Souvenez vous il y a un an déjà, la firme californienne annonçait la sortie d’une tablette tactile révolutionnaire nommée iPad. Alors qu’aucun produits équivalents n’existaient sur le marché, Apple avait pris le risque de positionner un nouveau concept entre le mobile et l’ordinateur portable et comptait bouleverser les habitudes des consommateurs. Après seulement 1 an d’existence l’iPad est rapidement devenu un produit incontournable qui a pris aujourd’hui une sérieuse part de marché aux ordinateurs portables. Apple a réussi le pari d’inventer et de créer un nouveau besoin, c’est pourquoi d’autres fabricants comme Samsung, Archos, Toshiba, Asus, Motorola… ont, à leur tour, tous sortis des tablettes tactiles dans le même style. Depuis Apple à conservé sa place de leader en dominant le marché grâce à la qualité et au nombre incroyable d’applications disponibles pour sa tablette sur l’App Store.

La sortie de l’iPad 2

Après avoir remporté un large succès aux États-Unis et engendré une rupture de stock nationale quasi-immédiate, l’iPad 2 est arrivé aujourd’hui en Europe. Avec un peu de patience nous avons pu nous procurer un iPad 2 à l’Apple Store de Vélizy, qui pour l’occasion n’a sortie la tablette qu’a partir de 17 heures. Comme pour l’iPad 1 beaucoup ont fait aujourd’hui le déplacement pour découvrir l’iPad 2 qui était également disponible sur le store en ligne depuis 1 heure du matin mais avec un délai d’expédition de 2 à 3 semaines ! Ce qui prouve bien que les stocks sont encore très limités. Si vous souhaitez acheter un iPad 2 ne perdez pas de temps, dès le début de la semaine prochaine la plupart des Apple Store et revendeurs n’en n’auront plus. Pour l’Apple Store de Vélizy 1h30 après la mise en vente de l’iPad 2 les stocks étaient déjà tous épuisés !

Ergonomie

Un design plus fin, deux appareils photos numériques, des nouveaux accessoires… l’iPad 2 est un produit repensé par Apple au design remarquable, avec, comme toujours, une qualité de fabrication exemplaire dans les moindres détails. À l’image de la micro perforation parfaite réalisée au verso de la tablette au niveau de l’haut-parleur, ce nouveau design offre un dos parfaitement plat. Alors que l’iPad précédent tanguait un peu une fois posé sur une table, l’iPad 2 est parfaitement stable. Apple réinvente également la pochette de l’iPad 2 avec un produit très ingénieux qui lui permet d’être protégé et utilisé dans différentes positions. Le bouton principal de l’iPad 2 est lui plus souple que celui de la version précédente, le toucher devient plus agréable.

Caractéristiques de l’iPad 2

Nous allons donc partager notre sentiment suite à l’utilisation de cette nouvelle tablette, le modèle que nous testons est la version Wi-FI. Vous le savez probablement la version 3G propose un accès au réseau GSM grâce à un emplacement pour une micro sim de l’opérateur de votre choix et vous donne ainsi accès à internet partout ou vous vous trouvez. Sachez que la version 3G de l’iPad 2 propose un GPS assisté alors que le modèle Wi-Fi n’en propose pas. Un petit détail qui n’est pas clairement identifiable lorsque vous comparez les deux produits. En effet c’est uniquement en lisant toutes les caractéristiques techniques que vous trouverez cette information.

Hauteur : 241,2 mm

Largeur : 185,7 mm

Poids : 613 g

Epaisseur : 8,8 mm

Capacité de stockage : 16, 32 ou 64 Go

Connexion : Wi-FI + 3G + Bluetooth 2.1 + EDR

Processeur : Puce bicœur 1 Ghz – A5

Caméras : 720p 30 images + VGA

Capteurs : Gyroscope – Accéléromètre

Géolocalisation : Boussole – GPS

Test de l’iPad 2

Après avoir utilisé la première version de l’iPad pendant près d’un an, nous voici avec un nouveau produit qui surprend par son nouveau design et sa finesse, l’iPad 2 devient tout simplement plus agréable à utiliser. Comparer à l’iPhone 4, il est plus fin, son poids reste pratiquement inchangé (50 g de moins) mais un sentiment de robustesse se dégage dès la première prise en main. Nous avons devant nous une tablette tactile qui répondra parfaitement aux besoins des graphistes et webdesigners nomades. A part ça, on reste en territoire familier : c’est un iPad :)

Performances

Grâce à sa nouvelle puce A5 bicœur cadencée à 1 Ghz, l’iPad 2 est plus rapide, la différence est flagrante sur la navigation web via safari. Naviguer sur internet devient encore plus agréable, les pages s’affichent plus rapidement et l’effet de damier en arrière plan est nettement moins présent qu’avec le premier iPad. Nous n’avons pas testé les performances graphiques de l’iPad 2 sur les jeux car pour nous, il reste d’un usage exclusivement professionnel et nous n’avons d’ailleurs aucun jeux installés sur notre tablette. D’après ce que d’autres sites et blogs décrivent dans leurs tests que l’iPad 2 s’avère bien plus puissant que le premier pour ce type d’utilisation, les graphismes sont meilleurs et les jeux gourmands en ressources deviennent vraiment plus fluides. La rapidité de l’iPad 2 ne se fait pas vraiment ressentir lors de l’ouverture ou la fermeture d’applications. Il faudrait avoir les 2 versions en face de soi pour s’en rendre compte. Par contre lorsque vous ouvrez votre galerie photo sur l’iPad 2 la navigation entre les différents albums est plus efficace, malgré plus de 10 Go de photos et créations graphiques stockées sur notre tablette, les images s’affichent immédiatement !

2 caméras de mauvaise qualité

La présence de 2 caméras est probablement le changement le plus visible sur la nouvelle tablette d’Apple. L’une est située à l’avant, en haut au centre de la tablette : caméra de résolution VGA (identique à celle de l’iPhone 4), la seconde est située à l’arrière, en haut à gauche. Sur celle-ci, le capteur est capable d’enregistrer des vidéos en HD (720p). Sa résolution n’est pas mise en avant par Apple et pour cause, il s’avère bien meilleur en vidéo qu’en photo. Effectivement en photo la qualité est médiocre à l’image des téléphones qui proposaient la photo il y a quelques années. Après tout l’iPad est-il destiné à photographier ? Son encombrement n’est vraiment pas adapté à la prise de photo ou de vidéo, ne vous attendez donc pas à remplacer votre appareil photo numérique par l’iPad 2.

Haut-parleur

Le haut-parleur de l’iPad 2 est meilleur que le haut-parleur de l’iPad précédent mais les différences restent minimes. Le son provenant de notre bibliothèque d’iTunes est moins métallique mais légèrement moins fort. L’iPad n’est pas fait pour sonoriser une pièce entière mais est très pratique pour écouter de la musique dehors ou dans un bureau par exemple, d’ailleurs au studio nos graphites l’apprécient.

Le même écran que la première version

Rien à changé sur l’écran de l’iPad 2, sauf peut-être le contraste qui nous parait être vraiment meilleur. L’écran fait la même dimension que la version précédente et affiche le même nombre de pixel en étant à peine plus lumineux. Nous avons acheté un iPad au contour blanc, le design est superbe mais ce contour se fait moins oublier que sur la version noir. Cela ne dérange en rien l’utilisation de la tablette mais l’iPad 2 avec un contour noir est probablement plus reposant pour les yeux. À l’extérieur en plein soleil l’écran fait toujours office de miroir surtout lorsqu’il est éteint. Les femmes devraient apprécier ! Le Retina Display inauguré sur l’iPhone 4 sera peut être présent sur la version de l’iPad 3 l’année prochaine, mais ne nous semble pas indispensable en vue de la taille de l’écran actuel.

Autonomie

Apple annonce une autonomie identique à celle du premier iPad, malgré la finesse de sa tablette. Il faut savoir que le composant qui occupe le plus de place dans l’iPad, c’est sa batterie. L’iPad de la première génération nous avait surpris avec une autonomie de 10 heures. Nous n’avons pas eu le temps de tester celle de l’iPad 2 car nous ne l’avons utilisé à peine 2 heures avant de rédiger ce test.

Smart Cover

Si il y a un accessoire indispensable pour l’iPad c’est bien sa pochette de protection, car dans l’utilisation de tous les jours, vous n’oserez pas poser brusquement votre tablette sur une table ou la jeter au fond de votre sac. Apple frappe un grand coup en re-visitant complètement le design de sa pochette. La Smart Cover est l’accessoire parfait pour l’iPad 2, elle protégera votre écran et vous permettra d’utiliser dans différentes positions votre tablette. Ecrire sur l’iPad 2 avec la Smart Cover repliée en arrière est un vrai régal. Cette pochette utilise un système d’aimants ingénieux qui permettent de maintenir l’iPad sur une table de manière stable et sans difficultés. Vous pourrez ainsi également apprécier vos films et vidéos en posant verticalement l’iPad 2, bravo aux ingénieurs d’Apple !

Faut-il acheter l’iPad 2 ?

Est-il temps de craquer sur ce bijoux ou est-il plus raisonnable d’attendre un an la sortie de l’iPad 3 ? Si vous possédez déjà un iPad de la première génération l’achat de cette nouvelle version ne nous paraît pas être indispensable car l’iPad 2 est plus rapide, plus design, possède 2 caméras… mais ne bouleversera pas vos habitudes. Si vous n’avez pas d’iPad et que vous souhaitez en acheter un nous vous conseillons tout de même de prendre la nouvelle version qui reste mieux réussie et plus complète. Si vous utilisez et exploitez chaque jour le potentiel de votre iPad, la nouvelle version vous procurera plus de plaisir dans son utilisation quotidienne, alors faites vous plaisir… Pour les graphistes et webdesigners, l’iPad est un formidable outil qui vous permettra, en déplacement, de rester connecté à vos différentes boites mails, d’avoir un accès rapide à internet et s’avère être un outil exceptionnel pour présenter vos créations graphiques print ou web à vos clients !
Shane