Police emblématique du métro londonien et plus globalement de l’ensemble des transports publics de la capitale anglaise, la Johnston fête ses 100 ans. Si vous avez déjà été du côté de Londres peut-être avez vous remarqué cette typographie qui fait la fierté de nombreux graphistes anglais. Pour ce centenaire, le TFL (Transport for London, la ratp de sa majesté en somme) a décidé de commandé une nouvelle typographie.

Modernisation maîtrisée

Le TFL a  porté son choix sur la fonderie Monotype afin de livrer une typographie à la hauteur de l’originale qui, je vous le donne en mille, a été créée par Edward Johnston. Résultat du travail de Monotype, la Johnston100 prolonge la police originelle en proposant de nouveaux caractère comme le dièse ou encore l’arobase. Différentes graisses sont également ajouté et la taille des lettres a été redéfinie pour coller aux exigences de l’ère contemporaine. Car une des raisons de cette refonte typographique est la volonté de bénéficier d’une police plus adaptée au web et au digital. Une modernisation inévitable donc mais qui a le bon goût de s’inscrire de le sillon tracé par la police d’origine.

Plutôt réussie, la refonte menée par Monotype prolonge le passé en le modernisant juste ce qu’il faut. Un travail équilibré et maîtrisé que nous ne pouvons que saluer.

01 02 03 04 05 06 07 08