Virgin, c’est le groupe industriel hyper-puissant avec lequel son fondateur, Sir Richard Bronson, rend jaloux beaucoup de ses concurrents. Visionnaire omniscient, celui-ci a développé une flopée de ramifications afin de former une arborescence scientifico-commerciale des plus rentables, couvrant des secteurs aussi variés que les compagnies aériennes, le tourisme spatial, l’exploration sous-marine et bien sûr la musique.

Une telle activité ne pouvait que générer une production publicitaire intense. Vous retrouverez donc des visuels, que vous avez déjà dû apercevoir, sur lesquels des jeunes sont grimés en vieux. Par contre, il n’y a pas d’Enora Malagré nue pour promouvoir la radio. Malheureusement, car elle doit être plus intéressante nue que lorsqu’elle parle. Ce qui n’est pas difficile. Trêve de digressions et revenons à cette riche sélection qui, à défaut de starlette blonde, nous propose des campagnes publicitaires mêlant avec une certaine aisance cinéma, musique et héros d’enfance.

Souvenirs d’enfance

Virgin n’a visiblement pas encore oublié les héros qui peuplaient les pages des livres de son enfance et leur rend hommage à travers divers visuels. Nous retrouvons ainsi (avec un plaisir non dissimulé) les célèbres Monsieur,Madame et leurs trognes impayables. Une des forces de ces personnages était de posséder un nom en rapport avec leur caractère et leur apparence afin de les rendre facilement identifiables, même aux petits. Virgin met donc largement en avant ces patronymes au sein de ces publicités qui, précisons le, sont pensées pour promouvoir ses billets de voyage.

Virgin, en pleine régression, rend hommage aux héros de conte, en les conviant à chanter autour d’un micro à la manière de Gepetto et Pinocchio. Le pouvoir de la musique semble même être en mesure de rabibocher les plus grands ennemis de ces écrits imaginaires comme le Petit Chaperon Rouge et le Grand Méchant Loup par exemple. Cependant, les personnages de l’enfance ne sont pas les seuls que Virgin invite à sa parade publicitaire.

Du cinéma et des livres

Le cinéma inspire également Virgin qui ne se prive pas d’utiliser des films pour faire sa pub. Le point commun des films dont la firme se sert est d’être tous dotés d’une bande originale ayant rencontré un succès indéniable. Nous revoyons donc Léo et Kate plein d’amour en écoutant Céline Dion ainsi que Clint Eastwood jeune, époque Leone, afin de faire revivre les folles compositions du grand Morricone.

Le cinéma n’est pas la seule arme que brandit Virgin au moment de promouvoir son offre auditive. En effet, afin de proposer une offre complète, l’entreprise nous invite à replonger dans des oeuvres majeures de la littérature grâce à des lectures audio. Pour cela, la firme rappelle à notre bon souvenir un auteur nobélisé qui s’est donné la mort en 1961, l’arrière-arrière-grand-oncle de Moby (est-ce vraiment un chanteur ou simplement un chauve qui tente d’infiltrer le milieu de la chanson?) et quelques autres. C’est maintenant clair, Virgin use de tous les arts pour nourrir sa production publicitaire. Il était donc prévisible que l’entreprise finisse justement par se servir de la musique pour vendre de la musique !

N’oubliez pas les paroles

Afin de promouvoir ses radios, qui restent un formidable outil de visibilité, Virgin se targue d’une publicité ludique évoquant le jeu N’oubliez pas les paroles. Chaque visuel nous présente une chanson et propose pour chacune des paroles plusieurs possibilités. De la bonne réponse s’échappe des traits arrondis rappelant des ondes musicales qui nous mènent à la séquence suivante. Le tout forme un labyrinthe qu’il est nécessaire d’observer un minimum pour trouver l’ordre exact de l’enchaînement de paroles. Un excellent moyen pour apprendre parfaitement les chansons et tout rafler chez Nagui.

Virgin propose donc une offre publicitaire qui brasse beaucoup d’influences afin d’être à même de promouvoir l’ensemble de ses nombreuses activités. La firme n’oublie pas de saupoudrer le tout d’un peu de second degré pour s’assurer de se démarquer de la concurrence. Ne manquez pas, en ce sens,  la dominatrice sexy qui devrait en inspirer plus d’un ! virginGRUMBLE virginGRUMPY virginLAZY virginMESSY virginNOSEY virginmardigras virginlady virginnurse virginfireman virginsoundtrack1 virginsoundtrack2 virginsoundtrack3 virginsoundtrack4 virginOneword virginTime virginrichard virginwrinkly virginbananas virginbluegrowingbeard virgineyespa virgineyesyoga virgineyescamp virginBath virginBridge virginSubway virginlittlered virginpinocchio virginsnowwhite virginblueweb virginaudio skater_0 rock_1 girl_4 final-003338_vegas_manchester_48 virgin-blue-airlines-gay-lesbian virgin-active-praise-swim virgin-active-praise-bendy virgin-active-praise-strength sf5 virgin-active-lesss-grrr-print p_1942x_mumbai_48_v2 lighthouse_aotw tides_aotw baby_aotw_0 miami_aotw ship_aotw infinity_aotw virgin1_aotw virgin2_aotw virgin3_aotw