A moins que vous ayez passé ces dernières semaines sur Mars, vous avez sans doute entendu parlé de Pokémon Go, la fameuse application qui rend fou tout le monde. Ce succès en a inspiré plus d’un dont WWF, le Fonds mondial pour la nature (l’association avec le koala) qui a détourné le phénomène pour défendre la cause animal.

Tuez les tous

Plutôt logique (après tout un Pokémon n’est rien d’autre qu’un animal un peu bizarre), ce détournement a été savamment orchestré. Le slogan “Attrapez les tous” a ainsi été remplacé par “Sauvez les tous”.  En outre, les Pikachu Miaouss et autre Rondoudou ont été remplacés par Pandoudou ou Tortuff, des animaux (tortue, panda…) aux patronymes proches de célèbres Pokémons.  Le message délivré par WWF est clair et utiliser le vecteur Pokémon permet d’instiller le plus tôt possible cette problématique primordiale dans l’esprit des enfants. Une initiative efficace et parfaitement réalisée donc, qui démontre toute la réactivité de WWF.

Exemple typique des campagnes qui utilise l’actualité pour faire parler de leur cause, cette relecture de Pokémon Go effectuée par WWF est une réussite totale d’un point de vue stratégique. Du point de vue visuel, l’emballement est néanmoins plus mesuré.

01 02 03 04