Organisation non gouvernementale à but humanitaire, Médecins Sans Frontières fut fondée en 1971 par de nombreux protagonistes parmi lesquels nous retrouvons, comme il se plait à le rappeler sans cesse lui-même tant il s’agit là de son seul fait de gloire, Bernard Kouchner, dit Nanar le sac de riz. Récompensée en 1999 par le prix Nobel de la Paix, l’action de cette organisation est avant tout médicale, comme son nom le laisse deviner. Elle intervient majoritairement dans les conflits armés, les épidémies, les catastrophes naturelles et autres fléaux. Nous avons donc décidé de vous présenter les publicités les plus inventives réalisées pour l’organisation. Et le moins que l’on puisse dire c’est que ces réclames ne sont pas toujours joyeuses.

Détresse inhumaine

L’action de Médecins Sans Frontières pousse ses membres à intervenir dans des zones durement touchées et sont donc de facto confrontés à de véritables drames humains. Les publicités qui en ressortent ne sont naturellement pas pour la majorité des visuels ou joie et sourires règnent en maîtres. Les scènes de détresse se succèdent ainsi afin de représenter les atrocités que porte notre monde en son sein. Parmi les plus impressionnantes notons des cicatrices gigantesques sur des corps humains pour rappeler l’idée de frontières et de guerres. Glaçant. Corps faméliques et enfants seuls au milieu de villes tombées sous le poids des bombes finissent de nous dépeindre un tableau aussi réaliste que dramatique.

Recrutement non médical

Tout n’est pas que sang et chair putréfiée, la preuve avec plusieurs visuels imaginés à l’occasion d’une campagne de recrutement mené par Médecins Sans Frontières pour ses secteurs communicationnel, mécanique et administratif. Car bien évidemment, une telle organisation nécessite toute une logistique que les médecins seuls ne peuvent assumer. Le recrutement de personnel spécialisé est donc indispensable. Cependant les visuels gardent une teinte médicale évidente. Ainsi les dossiers utilisés pour représenter le travail administratif sont recouvert de veines par exemple. Plus léger que les précédentes publicités donc mais toujours cohérent.

Variées et efficaces, les campagnes publicitaires de Médecins Sans Frontières dépeignent parfaitement les situations dramatiques auxquelles cette organisation est confrontée quotidiennement sans omettre de mettre en exergue les besoins logistiques propres à ce type de structure. A ne pas manquer !

01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20