p7bEnYcJL50

Né en 1989, Alexandre Monteiro dit Hopare est un artiste graffeur qui mélange abstrait et figuration afin de créer une dynamique aux matrices variées. La modernité, le mouvement s’allient pour donner corps à une énergie organique portée par des lignes de couleurs qui s’enchevêtrent, formant ainsi des visages aux milles facettes.

Du malheur jaillit le bonheur

Originaire de Limours (chacun ses travers…), Hopare fut initié au graffiti par Shaka, un artiste qu’il est devenu inutile de présenter tant il bénéficie aujourd’hui d’une reconnaissance mondiale. Suivant l’enseignement de son maître, Hopare se lance alors dans le graf à corps perdu et y rencontre le succès d’une façon pour le moins inattendue. Il se fait en effet très rapidement arrêter par la police de sa ville pour avoir tagué illégalement. De ce malheur va naître son succès puisque son forfait va attirer l’attention du maire. Ce dernier, séduit par le talent d’Hopare, l’engage alors pour réaliser plusieurs fresques sur des sites municipaux (gymnase…). D’autres villes vont ensuite faire de même, finissant de lancer la carrière de celui qui se définit comme un muraliste contemporain.

Lignes structurelles

Les créations d’Hopare semblent être fouettées par des lignes de couleurs qui structurent avec une fluidité incroyable l’entièreté de ses oeuvres. Une célérité indéniable en ressort tout en démontrant la palette technique que requiert la réalisation de ses créations. Souplesse et dynamisme sont ainsi les maîtres mots des fresques d’Hopare qui promène son talent avec une facilité déconcertante sur des supports aussi variés que des murs ou des toiles.

Obsession cyclique

Rechignant à signer de son nom ses créations, Hopare a cherché un moyen original afin d’apposer sa marque. La solution lui est venue de ce qu’il appelle des « azulejos », des cercles qui lui servent donc de logo, de signature. Il leur adjoint des motifs figuratifs ou géométriques afin de les incorporer en toute fluidité au sein même des visages ou des décors. Ainsi, les ronds d’Hopare se fondent parfaitement dans ses créations, renforçant encore un peu plus la souplesse qui en émane.

Hopare à Casablanca

Après Bogart et Bergman, Hopare passe à son tour par Casablanca afin de s’attaquer à un mur gigantesque. Une fois de plus le muraliste contemporain va faire la démonstration de son immense talent en livrant une fresque aussi gigantesque qu’époustouflante dans son style reconnaissable entre mille. Afin de rendre lisible le processus particulier de création qui entoure le travail d’Hopare, nous vous avons préparé plusieurs visuels ainsi qu’une vidéo qui retracent les différentes étapes de la performance qu’il a effectuée à Casablanca. A ne pas manquer !

hopare01 hopare02 hopare04