Que les amateurs de gastronomie et les gourmets de tous poils se réjouissent, cette sélection devrait parvenir à les séduire sans difficulté puisqu’il s’agit, vous l’aurez compris, d’un échantillon des plus beaux sites traitant de la nourriture et des boissons. Cependant il serait dommage que ceux qui ne vouent pas un culte à la nourriture tournent immédiatement les talons tant cette sélection propose des constructions graphiques audacieuses et pertinentes.

Deux tendances se dégagent offrant ainsi deux traitements graphiques différents autour du même thème de l’alimentation : une vision colorée et jouissive parfois enfantine qui s’oppose à une image aussi minimaliste qu’élégante de la nourriture.

Jouissance massive

La nourriture bénéficie d’une image extrêmement positive, souvent accolée au réconfort. Combien de femmes se sont-elles remises d’une rupture en dégustant une glace (au chocolat) devant Bridget Jones ? Combien d’hommes se sont-ils gavés de pizza en regardant du foot pour éviter de devoir faire l’amour à leur compagne ? Et les enfants ? Quel marmot n’a en effet pas déjà pleuré de rage de ne pas avoir un jouet et que les parents consolent avec une crêpe au Nutella, investissement beaucoup moins onéreux ? Tous ces moments agréables liés à la nourriture ne pouvaient donc que générer une vision joyeuse de l’alimentation dans laquelle les couleurs rivalisent d’intensité afin de lui adjoindre une notion de plaisir jouissif et populaire. Plusieurs des créations graphiques abritées au sein de cette sélection osent même adopter un design proche de l’univers du jeu vidéo ou des dessins animés poursuivant donc avec inventivité cette exploration de la nourriture comme un plaisir de masse.

A contrario, plusieurs sites présentent une vision plus raffinée de la nourriture lui accolant ainsi une image de plaisir luxueux dont on profite avec parcimonie et élégance.

Plaisirs parcimonieux

Cette sélection nous permet d’observer un traitement qualitatif de la nourriture dans lequel des couleurs sombres et une épuration graphique jouent de concert afin de lui conférer une image luxueuse de plaisir raffiné. Car la nourriture n’est pas que gavage massif (qui peut certes s’avérer jouissif) et peut donc légitimement recevoir un traitement plus délicat qui lui sied en outre à merveille.

Nous pouvons clairement voir apparaître à travers ces différents sites dédiés à l’alimentation deux visions graphiques opposées de la nourriture qui s’avèrent pourtant parfaitement complémentaires. Attendez-vous donc à avoir un petit creux au moment de votre plongée dans cette sélection !

40together.razorfishawards.com beconsumed.southaustralia.com honeymoment.jp nikito.com.br orangina.eu tacospillet.no:?lang=en theguardian.com:sustainable-business:ng-interactive:2014:nov:10:palm-oil-rainforest-cupboard-interactive www.candy-land.com:candyland www.drinksmartwater.com www.southerncomfort.com:age?ref=