Canal +, la chaîne cryptée (enfin pas tout le temps), fête ses 30 ans ! Pour cela, elle imagine un logo événementiel, donc limité dans le temps, qu’elle renforce par une phrase des plus prometteuses : « Bref, Canal + a 30 ans et vous n’avez encore rien vu ». Commençons donc par nous pencher sur cette identité filante sensée accompagner avantageusement les programmes et les festivités liés à cet anniversaire.

Des formes et des lettres

La structure adoptée par le logo anniversaire de Canal + prend la forme d’une pastille noire ou dorée, semblables à celles certifiant d’un label de qualité que l’on aurait apposé aux programmes de la chaîne. Ce choix graphique s’avère pertinent en cela qu’il crée une nouvelle identité sans entrainé pour autant une modification du logo d’origine. Une création parfaitement adaptée à son usage exceptionnel. Le seul reproche à émettre serait la présence discrète du nom Canal + qui déséquilibre quelque peu le visuel en ne soutenant qu’une moitié de la mention 30 ans.

Si vous observez précisément les lettres, vous vous apercevrez qu’elles sont formées par deux typographies distinctes. Une première épaisse, qui se veut un hommage à « Nulle part ailleurs ». Une seconde fine et profilée. La séparation est soit horizontale soit verticale autorisant ainsi de nombreuses variations visuelles facilement applicable aux programmes emblématiques de la chaîne.

Accompagnements secondaires

Canal + ne se contente pas de cet habillage graphique événementiel pour célébrer son anniversaire. La chaîne l’accompagne en effet d’une sculpture d’1m50 du chiffre 30 qui sera visible au moins une fois sur chacune des émissions. Une bande originale a également été développée par un hipster décidément très à la mode depuis Drive, le célèbre Kavinski. Ce dernier a mis la main à la patte pour livrer à Canal + un habillage musical moderne, légèrement personnalisé selon les programmes.

La stratégie mise en place par Canal + pour célébrer ses 30 ans joue sur une double identité de limitation temporelle (renforçant ainsi le caractère exceptionnel de cet événement) et de personnalisation de chacun de ses programmes. Le résultat est plutôt concluant même si nous ne pouvons que regretter sinon un manque d’humour, au moins une touche de délire qui, en outre, fait soit disant historiquement partie de l’ADN de la chaîne.

 

typocanal30ans cpl-30a-311014-mod-6403 cpl-30a-311014-mod-6402 cpl-30a-311014-mod-6401 zapping