Physique ou en ligne ?

Il y a encore quelques années de cela, commercialiser ses produits ou plus globalement ses idées avait tendance à revêtir les oripeaux d’un parcours du combattant. Car ce n’est pas tout d’avoir un produit ou une idée, encore faut-il la vendre mon bon monsieur ! Il faut alors obligatoirement louer ou acheter ce qui suppose un capital d’apport important. De plus, les charges viennent s’ajouter à cette première somme ce qui rend la note encore plus salée. Mais l’argent n’est pas la seule difficulté. Trouver l’endroit idoine est en effet d’une complexité sans nom : il convient de faire une étude de marché et de se poser toute une batterie de questions sur la concurrence, le profil des personnes amenées à passer devant l’agence, si elles correspondent ou non au cœur de cible… Toutes ces interrogations s’avèrent indispensables avant de choisir un local. Car les limites d’une boutique sont ses murs : hormis pour une marque extrêmement célèbre, un magasin physique, de par son immobilisme, ne va pas à la rencontre du client. Seules les personnes habituées à passer devant seront amenées à potentiellement entrer. Mais toutes ces personnes ne font pas forcément partie du cœur de cible et ne seront donc pas toutes intéressées par le produit. Ouvrir une boutique physique peut ainsi rimer avec cloisonnement commercial à moins d’être une marque célèbre ou de disposer d’une surface financière illimitée ou presque afin de mener des campagnes de communication suffisamment importante pour que le magasin sorte de l’anonymat.

Wix début

L’e-commerce, une solution économique

A contrario, une boutique en ligne offre l’avantage de pouvoir exporter ses produits partout dans le monde sans aucune restriction géographique et sans que cela nécessite un investissement temporel ou financier. Un site e-commerce constitue en effet la meilleure option économique pour de nombreux entrepreneurs aux moyens limités. En outre, l’hébergement d’un site ou d’un blog est bien moins onéreux que celui d’une boutique physique. Faire connaître sa marque, son produit et/ou son activité est également plus rapide et moins couteux que pour un magasin concret : le référencement aide sans avoir besoin d’investir des milliers d’euros. S’il fallait trouver une faiblesse à cette solution de boutique en ligne, ce serait justement la création de la boutique en elle-même. Lorsque l’on a aucun savoir-faire particulier en informatique ou en programmation, comment faire pour avoir sa propre boutique en ligne ? Mais pour cette question aux augures épineuses, des solutions de qualité et relativement peu onéreuses existent à la manière de Wix ecommerce, une plate-forme d’aide à la création de sites e-commerce qui vous donne la possibilité de créer différents types de boutiques comme des sites vitrines par exemple.

El Dorado simplifiée

L’avantage principal de Wix ecommerce est sans aucun doute l’aide qu’il dispense à chaque étape de la création de la boutique. Pour commencer, différents modèles de sites (ou template) sont proposés, même des vierges. De nombreuses options (couleurs, photos de présentation…) sont ensuite disponibles afin de personnaliser le modèle choisi et là encore, vous êtes pris par la main. L’ensemble de ses premiers choix se fait donc instinctivement sans aucune perte de temps. Le plus dur serait sans doute de choisir son thème tant ceux qui sont proposés offrent une qualité professionnelle.

Wix t
Outre le choix de l’habillage, Wix offre un accompagnement pour la gestion de l’inventaire et permet d’enlever ou d’ajouter en direct des produits dans le stock. Pilier de la réussite, l’aspect financier est également pris en charge : l’ensemble des moyens de paiement et des opérations diverses (bons d’achat, promotions, cartes bancaire, Paypal…) s’intègre avec une simplicité confondante. En ce sens, la compatibilité devient elle aussi une partie de plaisir puisque les taxes, les frais de livraison, les conversions de monnaie ou encore la TVA, sont calculés et intégrés au prix final.

Wix milieu

 

Et les versions mobiles alors ?

Autre possibilité apportée par Wix, transformer son site HTLM en version mobile. Disposer d’un pendant mobile est devenu une obligation tant les consommateurs ont pris l’habitude de se servir de leur smartphone pour faire leurs courses ou pour se renseigner. Ne pas en posséder reviendrait ainsi à faire une croix sur des revenus substantiels.

man hands touching smartphone bright background, closeup

Vous l’avez compris, l’intérêt de disposer d’une boutique en ligne est évident tant l’investissement que cela réclame est bien moins contraignant que pour un magasin physique. Véritable El Dorado pour des milliers de petits entrepreneurs, les sites d’e-commerce peuvent servir d’ascenseur social à de nombreux travailleurs. A la condition de bien faire les choses, ce que permet un site comme WixStore qui, en plus de vous doter d’une boutique à la qualité professionnelle, vous accompagnera dans sa gestion.