La sélection du jour se veut le prolongement spirituel de la galerie dédiée au photographe Peter Turnley que nous vous présentions il y a quelques jours puisqu’il s’agit, cette fois, de 38 clichés appartenant à la grande histoire de la photographie et parfois, à l’histoire tout court.

Casting de haut vol

Quelques uns des plus illustres noms de la photographie sont ainsi convié à ce banquet artistique aux airs de sélection ultime. Ne manque sans doute que Doisneau, Brassaï ainsi que deux ou trois autres mais, même sans eux, le casting a fier allure. Jugez en par vous-même : Cartier-Bresson, Turnley, Schles, Faurer, Erwitt, Haberman ou encore Feingersh pour ne citer qu’eux forment en effet cette dream team. Tous ces personnages, qui ont grandement contribué à élever la photographie au rang d’art majeur en raison de leur indéniable talent et de leur regard à la singularité aussi inspirante que puissante. C’est ainsi que la photographie est devenue la maîtresse la plus régulière de l’histoire, fixant pour l’éternité des événements majeurs mais également d’anodins baisers.

Défilé de stars

Impossible de tout citer tant cette sélection regorge de pépites telle que la célèbre victoire de Mohamed Ali face à Sonny Liston. Vous rencontrerez également Picasso, le doigt de son fils dans la bouche accompagné de Cocteau en train d’assister à une corrida. Et surtout le plus grand réalisateur et acteur de tous les temps : le génial Orson Welles capté de dos, assis durant le tournage de son Macbeth (Shakespeare). Celui qui à 26 ans à peine révolutionnait l’industrie cinématographique avec le mythique Citizen Kane -sans doute son « moins bon film », surtout au regard d’Othello- et qui avait l’intelligence de ne voir en Hitchcock qu’une sombre merde ne pouvait décemment pas manquer à l’appel. Ceux qui aiment les voitures et les bellâtres seront ravis de constater que James Dean répond à l’appel de la route, quand Jack Kerouac préfère, pour une fois, celui de la musique. Marlène Dietrich vampant des soldats, Marylin pleine de curiosité pour des caricatures ainsi que JFK cigarette allumée et regard dans le vide, sont quelques unes des personnalités que cette sélection rappellera à votre bon souvenir.

A force de contemplation, une douce mélancolie nous étreint devant ces clichés témoin d’une époque qui nous semble à jamais révolue et pourtant incroyablement séduisante. Allez osons le, c’était mieux avant ! Prenez donc le temps nécessaire afin de pleinement savourer cette sélection des plus grands photographes. Nous aurions souhaité retrouver Giacometti saisi par Sabine Weiss, un ou deux clichés de ce bon vieux Willy Ronis ou du trop méconnu Walker Evans sans oublier quelques photos du génial Helmut Newton mais il s’agit là d’ergotage. C’est en effet le principe d’une sélection que de faire des choix. Et pour vous, quels sont les clichés et les photographes qui auraient mérité de figurer dans cet échantillon ?

0Behind-the-scenes-of-Singin’-in-the-Rain-from-Life 0By-Francesc-Catala-Roca 0By-Gerard-Castello-Lopes 0By-Henri-Cartier-Bresson 0By-Ken-Schles 0By-Louis-Faurer2 0By-Nicholas-Matorin 0By-Peter-Turnley 0From-Getty-Images 0Jack-Kerouac-by-John-Cohen 0JF-Kennedy-by-Elliott-Erwitt 0Marlene-Dietrich-by-Irving-Haberman. 0Marylin-Monroe-by-Ed-Feingersh FILES-MUHAMMAD ALI-LISTON 0Orson-Welles-on-the-set-of-MacBeth By-Ed-Van-Der-Elsken2 By-Ed-Van-Der-Elsken4 By-Fox-Photos-Getty-Images2 By-Fox-Photos-Getty-Images4 By-Fred-Morley-Fox-Photos-Getty-Images By-Horace-Abrahams-Keystone-Hulton-Archive-Getty-Images By-James-Malindine By-Joel-Meyerowitz By-Joel-Meyerowitz2 By-Joel-Meyerowitz3 By-Ken-Schles2 By-Ken-Schles3 By-Ken-Schles4 By-Louis-Faurer By-Marcelo-Montecino By-Mercury-Press-Caters-News-SIPA-Press By-Thomas-D-McAvoy Clint-Eastwood-and-his-wife-by-Larry-Barbier-JR James-Dean-by-Roy-Schatt Marlene-Dietrich-by-Milton-Greene Picasso-his-son-and-Cocteau-by-Brian-Brake zAudrey-Hepburn-by-Gilles-Bensimon zBy-Danny-Lyon his