Ce qui ne fait aucun doute c’est que l’iPad est arrivé cette année sous les sapins ! L’iPad a été subventionné par SFR et ORANGE en cette fin d’année, ce qui à surement favorisé l’achat de la version 3G. Si l’on analyse les téléchargements de notre application Blog SHANE pour la version iPad, on constate une forte hausse depuis la fin du mois de décembre. On en vient donc à penser que de plus en plus de graphistes et web designers sont équipés de la tablette magique de Steve Jobs ! Il faut reconnaître que c’est un outil efficace pour se divertir mais également pour travailler et naviguer sur le web. Nous n’allons plus vous présenter cette tablette dont tous le monde connait ses principaux défauts et ses nombreuses qualités. Nous allons plutôt vous proposer une liste d’applications destinées aux graphistes et aux web designers. Cette liste reprend tout simplement les applications présentent sur l’iPad que nous utilisons quotidiennement dans notre studio de création.

WordPress (Gratuit)
L’application officielle de WordPress est très simple à utiliser elle vous permet de publier un article ou une nouvelle page sur votre blog. Vous avez également la possibilité d’importer des photos dans vos articles et d’ajouter des liens sur un texte vers le site web de votre choix. Vous ne retrouverez pas la même aisance avec le clavier virtuel de l’iPad qu’avec celui de votre ordinateur, mais l’application WordPress vous permet parfaitement de publier un article complet. De notre côté l’application nous permet de corriger  facilement une faute d’orthographe ou de gérer les commentaires qui arrivent sur le blog. Avec cette application vous gardez toujours un œil sur votre blog.

Flipboard (Gratuit)
Flipboard est une façon rapide et jolie de naviguer à travers les nouvelles, photos et mises à jour que vos amis et clients partagent sur Facebook et Twitter. L’application vous permet de visionnez vos différents réseaux sociaux avec une mise en page de magazine plutôt agréable à lire. Partagez vos publications, articles, photos et commentaires…

Echofon Pro (3,99 euros)

Des applications qui gèrent votre compte Twitter, il y en a pas mal aujourd’hui sur iPad et évidement d’avantage sur iPhone. Notre préférence va pour Echofon que nous qualifierons de parfaite et stable ! L’écran de l’iPad est bien exploité par l’application qui est vraiment agréable à utiliser. Depuis que l’on utilise Echofon on préfère la version mobile de Twitter à la version web !

Air Display (7,99 euros)
Pour les graphistes et web designers qui bossent sur des Macbook 13″ ! L’application Air Display permet de transformer votre iPad en second écran pour accompagner votre écran principal. Ce qui vous permet de travailler de manière plus confortable. Air Display vous permet de placer votre iPad à côté de votre ordinateur, d’y déplacer des fenêtres, et d’interagir directement avec ces fenêtres comme vous le feriez sur n’importe quel autre écran. Air Display fonctionne aussi bien en mode paysage que portrait. Il suffit de faire pivoter l’écran de votre iPad pour que l’affichage se re-configure automatiquement.

Blog Shane (Gratuit)
Pas de publicité agaçante, des articles classés dans 11 catégories, simple à utiliser… L’application est rapidement devenue incontournable pour les graphistes et web designers français qui souhaitent suivre notre actualité. Dans le but de nous soutenir, laissez un commentaire sur iTunes. C’est vraiment encourageant de lire que l’application plaît autant ! (Une mise à jour est prévue pour le début d’année 2011)

Etapes (Gratuit)
La version iPhone a rencontré un franc succès ! C’est la première application qui traite de l’actualité du design, de l’architecture et de la création qui a été proposée sur l’App Store français. Le magasine Etapes revient avec une version iPad et ne se contente pas de re-dimensionner le contenu de l’application à la taille de l’écran de l’iPad. C’est toute l’application qui a été revue et développé pour la tablette. L’affichage des catégories et des articles est très bien pensé. Etapes fournit également un contenu vidéo exclusif très régulièrement mis à jour…

Dexigner (Gratuit)
Une application avec un contenu en anglais qui reprend tous simplement l’actualité du blog Dexigner.com. Un contenu riche sur l’actualité du design régulièrement mis à jour qui plaira aux graphiste et web designers. L’application a été très bien développée, graphiquement nous avons depuis le début au fil des mises à jours apprécié le côté très sobre du design.

iDisk (Gratuit)
Avec l’application MobileMe iDisk, il est facile de stocker des fichiers, d’y accéder et de les partager en ligne. Comme vous disposez d’un vaste espace de stockage, même les fichiers volumineux ne posent aucun problème. Transférez simplement les fichiers dont vous avez besoin sur votre espace iDisk. Tout ce que vous y déposerez restera à votre disposition et pourra être téléchargé depuis un navigateur web sur n’importe quel ordinateur ou à l’aide de l’application iDisk. La version pour iPad est tout simplement parfaite, l’écran permet de naviguer facilement à travers le contenu de votre iDisk.

BigCalc (1,59 euros)
L’ipad n’a pas de calculatrice par défaut. Ce n’est pas un oubli de la part d’Apple, c’est un choix ! (Ne cherchons pas à comprendre pourquoi) Après avoir testé plusieurs applications permettant les calculs simples, notre choix s’est arrêté sur l’application BicCalc qui est graphiquement parfaite ! Un coup de cœur pour une application qui ne nous donne plus du tout envie d’utiliser les calculettes de nos bureaux. Attention tout de même, c’est une simple calculette et non une version scientifique. L’application suffira aux graphistes et aux web designers qui font leurs comptes régulièrement… BigCalc est une application très classe, avec des touches géantes et des effets sonores discrets.

Dropbox (Gratuit)
Le service Dropbox offre une capacité de stockage immédiate, rapide et surtout offre également la possibilité de partager son contenu. Cela laisse entrevoir de nombreux usages pratique au quotidien pour les graphistes et web designers qui ne souhaitent pas payer la solution iDisk d’Apple. Une application bien développée qui risque de rapidement s’améliorer au fil des mises à jours.

Analytics (5,49 euros)
Les web designers aiment retrouver les statistiques de leurs sites web pour vérifier leurs fréquentation. L’application Analytics est parfaite, elle offre toute les possibilités de la version web proposé par Google. Un autre coup de cœur, pour cette application iPad que nous utilisons quotidiennement. L’interface est efficace, les graphiques sont générés rapidement, de nombreuses possibilités et de nombreux critères vous permettent d’analyser vos sites web. Vous pouvez gérer plusieurs sites directement depuis l’application Analytics !

Things (15,99 euros)
Une application qui est peut être vendue chère sur l’AppStore, mais qui permet tout de même d’organiser son travail sur iPad. Suite au succès de la version logiciel de Things, l’application est rapidement arrivée sur l’iPad avec une synchronisation parfaite en wifi entre les deux versions. N’oubliez plus les taches que vous avez prévues de réalisées « demain » et vos projets en cours. Grâce à ses notifications l’application vous rappellera à l’ordre. Une application utile pour les graphistes et web designers qui souhaitent laisser au placard leur bloc note papier ! D’autres applications existent et sont même gratuitement disponible, mais notre choix c’est rapidement porté sur cette solution qui s’est avérée être la plus efficace.

1Password (7,99 euros)
Tous simplement l’application la plus confidentielle de votre iPad ! iPassword vous permet d’enregistrer tous vos mots de passe, vos logins, codes, accès ftp, numéros de cartes… Tous ces informations sont sécurisées dans une seule application. iPassword existe également en version logicielle pour votre Mac ou votre PC. La synchronisation des données entre votre iPad et votre Mac est possible automatiquement ou manuellement comme bon vous semble. Une application vendue chère mais qui vous fera gagner un temps précieux pour retrouver les accès ftp d’un client ou le mot de passe d’un site web sur lequel vous êtes inscrit !

Dragon Dictation (Gratuit)
Voici l’application pour dicter vos mails. A force de taper sur son clavier toute la journée c’est agréable de n’avoir qu’à dicter son texte et de voir son iPad l’écrire à la lettre comme par magie ! Cette application fonctionne vraiment bien, sauf peut être pour les noms propres. Il suffit de parler normalement, et d’indiquer clairement sa ponctuation ! La première utilisation peut s’avérer déroutante. Une application iPad à découvrir pour ceux qui n’aurait pas encore testé les pouvoirs du Dragon.

Palettes Pro (4,99 euros)
L’application Palettes est un puissant outil de productivité pour les graphistes et webdesigners. Elle vous permet de créer des palettes de couleurs. Prenez les couleurs d’une photo, d’un site Web, ou ajoutez vos références de couleurs. L’application vous permet de trouver rapidement des couleurs assorties avec de nombreuses combinaisons différentes. Lorsque vous installez l’application gratuite Palettes vous obtenez le niveau Pro automatiquement ! Après un nombre limité de lancements de l’application, elle reviendra au niveau gratuit. Vous pouvez re-passer à la version Pro à tout moment avant ou après cette période de démonstration. (En achetant l’application évidement…)

SketchBook Pro (7,99 euros)
La version iPad de l’application SketchBook Pro tire parti du grand écran de la tablette en utilisant divers gestes pour la manipulation : zoom à deux doigts, invocation des contrôles par un tap à trois doigts…  Un peu à l’image de Photoshop, l’application SketchBook Pro permet d’utiliser jusqu’à 6 calques. Les graphistes créatifs pourront s’exprimer à l’aide de 75 pinceaux différents ! Un historique avec une dizaine de niveaux d’annulation est prévus. Ce qui est magique c’est que l’on peut exporter ses créations sous la forme d’un fichier PSD Photoshop avec les calques.


iFont Maker (5,49 euros)
L’interface de l’application est très intuitive et vous propose tous les outils nécessaires pour dessiner et retoucher votre police de caractère. Les fonctions de l’application iFontMaker ne s’arrêtent pas là, vous pouvez facilement convertir votre travail en une véritable police de caractères au format TTF ! Votre création typographique devient donc exploitable dans toutes vos créations PRINT ou WEB. Le format TTF est compatible aussi bien sur votre Mac que sur votre PC.


Typo Base (3,99 euros)
Avec Typo Base, vous pouvez explorer tous les types de police de caractère directement sur votre iPad et dans les moindres détails. L’application vous permet de comparer les polices de caractères, se pencher en détail à glyphes individuels et même voir comment un site web pourrait ressembler, rendu avec une police différente. Typo de base est la meilleure façon d’explorer vos polices dans tous les aspects et devenez un expert pour la typographie sur l’IPAD.

Localiser mon iPhone ! (Gratuit)

L’application s’appelle bien « Localiser mon iPhone » mais vous permet également de retrouver votre précieuse tablette, depuis votre iPhone. Il serait dommage de ne plus pouvoir utiliser les applications que l’on vient de citer, si votre iPad est resté chez un ami ou tombé derrière votre canapé ! Vous avez la possibilité de faire sonner votre appareil, d’afficher un message ou d’effacer à distance tous son contenu.
Shane