Le salon de l’agriculture qui se déroule depuis le 19 février jusqu’au 27 février 2001, a confié la refonte globale de son identité visuelle à deux graphistes français, Vincent Queffelec et François Crèche. Tous les deux sont les fondateurs de Milesim, leur signature commune, dont la vocation est de valoriser les marques vers un statut plus premium ! En témoigne le travail d’identité réalisé cette année pour le salon de l’agriculture 2011, qui s’affiche dans tout Paris depuis la semaine dernière. Milesim est une signature née de l’association de ces deux graphistes aux talents complémentaires, ensemble ils ont participé à la création et à l’évolution de plus de 1 500 marques nationales et internationales dans des secteurs variés allant de la cosmétique aux spiritueux en passant par la grande distribution. Ils sont passés par les plus grandes agences de design avant de créer en 2009 leur griffe Milesim.

Faire du salon une marque !
L’enjeu de ces deux graphistes était de faire du salon de l’agriculture une véritable marque, mémorisable et pérenne qui s’inscrit dans un registre plus culturel. Pour cela ils ont répondu par la création graphique d’une identité visuelle qui met en avant le mot « culture ». Le cartouche dans lequel s’affiche le nom du salon s’accompagne d’un patchwork de pictogrammes, chacun illustrant un secteur ou une filière professionnelle pour donner au salon un ton plus contemporain que les années précédentes. L’ambiance très colorée de cette création graphique permet de communiquer sur l’image vivante et diversifiée du monde de l’agriculture. Milesim a ensuite décliné l’univers visuel sur l’ensemble des outils de communication du salon.

Candy
Chaque année la communication en direction des visiteurs du salon est portée par la représentation d’une vache sélectionnée par un comité élevage et qui fait l’objet de la campagne d’affichage. Cette année la race à l’honneur est la Vosgienne. Milesim en fera l’égérie du salon en réalisant un portrait de caractère, passée par le filtre du photographe Stéphane Chevillon. Candy, tel est son nom, se retrouve en noir & blanc sur l’affiche du salon, marquant ainsi un tournant puisque c’est la première fois que l’événement utilise un tel parti pris pour son affiche. Ce traitement photographique, à l’instar des affiches des grandes expositions, marque ainsi la volonté du salon d’accentuer le passage au monde de la Culture agricole !
Shane