Jazzberry Blue est un artiste difficile à classer. Insaisissable, il marie avec talent cartographie et art pour nous offrir une vision toute en teinte passéiste du maillage urbain de grandes villes. Proposant une approche géométrique jusque dans l’utilisation des couleurs, ses créations ramènent bien sûr à l’époque bénie du jazz des années 50 dont nombre d’albums arboraient ce type d’illustration comme pochette.

Canadien autodidacte (oui ça existe…) installé à Toronto, Jazzberry Blue réalise ses œuvres sur des toiles tendues. Conscient de la crise qui n’en finit plus de nous guetter, il opte pour une palette de couleurs restreinte qui vient renforcer la clarté de son expression artistique. Bien que reposant sur une foule de formes dissemblables, l’ensemble demeure pourtant cohérent, nous faisant ainsi découvrir un maillage urbain tout en déconstruction maîtrisée. Expressionniste décomplexé, Jazzberry joue sans cesse sur ce paradoxe afin de livrer des œuvres aussi lisibles que déstructurées.

La vision urbaine de Jazzberry témoigne de son sens aigu, pour ne pas dire obsessionnel, du détail. L’enchevêtrement de bâtiments que viennent faire respirer des rues aux airs de veines, donne en effet le vertige dans le soin dont Jazzberry a fait preuve et apparaît clairement.

Géométrique et coloré, les villes représentées par Jazzberry Blue forment un pont solide entre la cartographie et l’art. Révélateur du soin qu’il apporte à ses créations, sa technique, aussi exigeante qu’efficiente, l’autorise en outre à tracer un hommage émouvant à un jazz éternel. Venez donc vous perdre quelques instants au milieu de ces métropoles revisitées qui vibrent aux couleurs d’une vieille musique intemporelle.

Jazzberry-Blue-abstract-cities-maps-22-copie-1 Jazzberry-Blue-abstract-cities-maps-23-copie-1 Jazzberry-Blue-abstract-cities-maps-24-copie-1 Jazzberry-Blue-abstract-cities-maps-25-copie-1 Jazzberry-Blue-abstract-cities-maps-26-copie-1 Jazzberry-Blue-abstract-cities-maps-27-copie-1