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Suivez ces conseils lors de la création graphique de vos mise en pages, afin de fournir des fichiers parfaitement exploitables pour votre imprimeur. Obtenez une meilleur qualité lors de l’impression de vos documents.

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LA COULEUR BLEUE :
Pour éviter d’avoir un bleu trop violet, je vous conseille de ne pas dépasser 70 % de magenta dans la creation graphique de votre couleur.


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LA COULEUR NOIRE :

Lors de l’impression, le résultat d’un aplat noir seul s’imprime gris foncé. Lors de la conception graphique, n ’oubliez jamais de rajouter du cyan pour obtenir un noir profond.

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BORDS ET FONDS PERDUS :

Il est obligatoire de respecter un bord perdu de 2mm (minimum) en intérieur de l’image pour votre texte. Vous éviterez ainsi totalement le risque d’un texte coupé. Lorsque l’on souhaite un document graphique avec un fond de couleur ou de photo sur toute la page, il faut absolument rajouter de la matière (ce fond) autour du document. Lorsque l’on massicote, on découpe le papier dans la couleur, ce qui évite le filet blanc sur la tranche. Veillez à laisser un fond perdu de 2 mm (minimum). Par exemple, pour une carte de visite de format 85 x 54 mm votre fichier aura les dimensions de 89 x 58 mm.

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TEXTES :

En vectorisant tous vos textes, vous évitez tout problème d’interprétation de la police de caractère lors du «ripping». Il n’est pas nécessaire dans ce cas, de fournir les valises de polices. Sélectionnez vos textes sur Illustrator ou Indesign. Cliquez sur le menu «texte» et choisissez «Vectoriser».

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QUARK XPRESS :
Pour les documents avec fond ou images partant à la coupe vous devez prévoir un bord perdu tout autour du fichier de 2 mm. Si votre produit final sera plié ou rainé, veuillez indiquer la position exacte du pli ainsi que le style de pliage. Les images importées dans un bloc image à fond transparent présentent au flashage un crénelage des bords. Donnez toujours au bloc une couleur de fond (ex: Blanc). Ce problème concerne les images pixelisées, n’en tenez pas compte pour vos images vectorielles. Laissez les paramètres de défonce par défaut. Ne pas utiliser les styles de Xpress ombré, italique… Préférez les polices contenant ces options. Les couleurs sont en CMJN. Afin d’éviter tout conflit de couleurs, les couleurs personnalisées nommées doivent porter un nom spécifique. En respectant ces consignes, votre création graphique sera à l’image du résultat souhaité.

indesign


INDESIGN :
Votre format de page doit être au format d’impression définitif. Pour les documents avec fond ou images en bord, vous devez prévoir un bord perdu tout autour du fichier de 2 mm. Les couleurs doivent être en CMJN. Toutes les polices de caractère sont à vectorisées. Votre création graphique achevée, veillez à exporter vos pages en eps.

photoshop

PHOTOSHOP :
Contrôlez bien que les images ne soient pas en RVB. Votre fichier doit être en CMJN, Bitmap ou niveau de gris
300 dpi. Aplatir l’image et l’enregistrer en tiff ou photoshop eps. Ne pas utiliser de compressions ni de profils couleurs. Laissez les angles de trame et les fonctions de transfert par défaut. Pour les images détourées, créer un masque et enregistrer uniquement en eps. Votre format de page doit être au format d’impression définitif. Votre création graphique peut alors être transcrite en jpg ou tiff.

illustrator

ILLUSTRATOR :
Le format de page doit être au format d’impression définitif. Pour les documents avec fond ou images partant à la coupe vous devez prévoir un bord perdu tout autour du fichier de 2 mm. Les couleurs doivent être en CMJN. Toutes les polices de caractères doivent être vectorisées. Les filets doivent avoir un contour avec une épaisseur. Attention aux filets maigres, en dessous de 0,25 points, ils ne s’impriment pas toujours correctement. NE PAS VÉROUILLER VOS ÉLÉMENTS. Enregistrez votre fichier au format illustator eps.

Je vous souhaite de bonne créations…