Glossaire


Voici un glossaire sur le graphisme et la typographie reprenant les principaux termes rencontrés dans les différents métiers des industries graphiques.

ALIGNEMENT : Positionnement du texte par rapport aux marges de la page. Il existe quatre types d’alignement : fer à gauche, fer à droite, justifié ou centré. Pour un alignement à gauche ou à droite, on parle également de composition en drapeau.

ASCENDANTE : Également appelée hampe ou longue ascendante ou jambage supérieur. Partie d’un caractère bas de casse (tel que k, b, ou d) qui s’élève au-dessus de l’œil.

BAT : Acceptation signée par le commanditaire au graphiste ou à l’imprimeur, prouvant qu’il donne son accord pour la création ou l’impression. La signature du BAT sur sortie imprimante ou sur épreuve, dégage le graphiste et l’imprimeur de toute responsabilité en cas d’erreur constatées après la création ou l’impression.

CADRATIN : Unité de mesure standard en typographie. Le cadratin équivaut à la chasse du M majuscule mesurée dans la police et le corps utilisés. Dans la pratique, il désigne la force de corps de la police courante ; par exemple, en corps 12, le cadratin vaut 12 points.

CARACTÈRE : Le terme “caractère” revêt un sens différent suivant le contexte. En référence aux systèmes d’exploitation informatiques modernes, il désigne généralement un code auquel est associé une signification particulière. Ainsi, le code de caractère décimal 97 symbolise la lettre a. À l’heure actuelle, la plupart des systèmes d’exploitation représentent les codes de caractères par une unité de données sur 8 bits appelée octet.

CARACTÈRE GRAS : Version plus noire d’un caractère dont les traits ont été épaissis pour les faire mieux ressortir sur la page. La mise en gras convient aux titres tandis que l’italique est préférable pour le corps du texte.

CENTRÉ : Texte placé à équidistance des marges gauche et droite. Les titres sont généralement centrés. Il est déconseillé de panacher composition centrée et composition en drapeau.

CONDENSÉE : Variante d’une police de caractères dont la chasse est plus étroite que d’ordinaire, permettant de répartir un maximum de glyphes sur un espace donné.

CORPS : Mesure standard du caractère, exprimée en points, et délimitée par l’extrémité supérieure de la plus haute ascendante et l’extrémité inférieure de la plus basse descendante. En Europe, le caractère se mesure souvent par la hauteur des capitales en millimètres.

CORPS DU TEXTE : Paragraphes d’un document constituant la majeure partie de son contenu. Le corps du texte sera défini dans une police de caractères appropriée et lisible, avec un corps de 10 ou 12 points.

EMPATTEMENT : Petit trait transversal décoratif situé à la tête et au pied de chaque jambage d’une lettre. Les empattements sont destinés à faciliter la lecture.

EPS : Un document en format EPS vectoriel est un fichier en langage Postscript décrivant le contenu d’une image ou d’une page complète (textes, filets, images importées).

FAÇONNAGE : En imprimerie, le façonnage est l’étape finale en fin d’impression. C’est cette série d’actions qui va donner à l’ouvrage son aspect final. Elle est composée d’une étape de pliure, de massicotage et de reliure.

FAMILLE DE CARACTÈRE : Également appelée famille. Ensemble de caractères élaborés en vue de leur utilisation conjointe. Par exemple, la famille de caractères Garamond se compose des styles romain et italique ainsi que des graisses normal, demi-gras et gras. Chacun des assortiments de style et de graisse forme un caractère.

FER À GAUCHE : Alignement vertical des lignes de texte à gauche. Si ce même texte n’est pas aligné à droite et se termine irrégulièrement, sa présentation est dite au fer à gauche, drapeau à droite. L’expression drapeau à droite est parfois utilisée seule pour désigner la même chose.

FER À DROITE : Alignement vertical des lignes de texte à droite. Si ce même texte n’est pas aligné à gauche et que le début des lignes est irrégulier, sa présentation est dite au fer à droite, drapeau à gauche. L’expression drapeau à gauche est parfois utilisée seule pour désigner la même chose.

FINITION : Ensemble des traitements subit par les travaux de leur sortie de presse jusqu’à leur expédition.

FTP : Solution logicielle client ou serveur assurant le transfert de fichier entre deux machines.

HAUTEUR DE CAPITALE : Hauteur de la capitale d’une police, comprise entre la ligne de base et l’extrémité supérieure du caractère. Elle peut être égale ou non à celle de l’ascendante. La hauteur de capitale sert, dans certains systèmes, à mesurer le corps de la police.

IMPORTS : Dans un fichier de mise en page, hormis le texte, les imports sont les logos ou photos provenant d’autres logiciels.

ITALIQUE : Version inclinée ou scripte d’un caractère. Les lettres “droites” sont des caractères romains.

INTERLIGNAGE : Espace ajouté entre les lignes d’un texte pour le rendre lisible. Ce terme désignait à l’origine les lames fondues en alliage dont se servaient les imprimeurs pour espacer physiquement les lignes de caractères de plomb. La plupart des applications appliquent automatiquement un interlignage standard en fonction du corps de la police. Si un interlignage étroit permet de remplir davantage la page, le texte, lui, devient moins lisible. À l’inverse, un interlignage large espace le texte sur la page et le rend plus lisible. Lorsque l’interlignage est négatif, le rapprochement des lignes crée un accolement ou une superposition.

JUSTIFIÉ : Bloc de texte dont les lignes sont alignées sur les marges de gauche et de droite. Un texte justifié, bien que plus formel, rend la lecture plus difficile.

JPG : Le JPG est un format à perte, qui élimine donc des informations, mais un des points forts de JPG est que son taux de compression est réglable.

INTERLETTRAGE : Ajustement de l’espace entre les lettres d’un bloc de texte afin de faire tenir plus ou moins de texte ou d’en améliorer la lisibilité. Contrairement au crénage qui affine les approches des lettres deux à deux, l’interlettrage s’applique à un bloc de texte entier. On désigne parfois l’interlettrage sous les termes d’approche ou de crénage libre.

LETTRINE : Lettre capitale de début de paragraphe composée dans un corps supérieur à celui du texte et alignée sur le haut de la première ligne. Ce style typographique signale le début d’une nouvelle section de texte, notamment un chapitre.

LIGNE DE BASE : Parfois appelée ligne de pied. Ligne imaginaire sur laquelle s’aligne l’œil de tous les caractères.

MARGE : Blancs encadrant un bloc de texte. En règle générale, les marges sont créées sur les bords de la page, puisque la plupart des imprimantes n’impriment pas jusque là. Les blancs aèrent également le texte pour le rendre plus esthétique et plus lisible.

ŒIL : Il s’agit traditionnellement de la hauteur de la lettre minuscule x. L’œil désigne également la hauteur des lettres bas de casse d’une police de caractères, sans les hampes ascendantes et descendantes. Certaines lettres bas de casse sans hampe ascendante ni descendante ne correspondent néanmoins pas tout à fait à cette hauteur d’œil. La hauteur d’œil peut varier considérablement d’une police de caractères à l’autre, pour un corps donné.

OFFSET : Le procédé offset est actuellement le procédé majeur d’impression. Son succès est dû à sa souplesse et sa capacité à s’adapter à une large variété de produits. L’offset permet de couvrir une gamme de tirages relativement large.

PANTONE : Contrairement à la quadrichromie, qui est un mélange optique de la couleur, le Pantone est un mélange physique de couleur, c’est-à-dire que les encres sont mélangées par le pressier avant d’imprimer. Le système Pantone d’origine s’est donc appuyé non pas sur quatre mais sur 14 couleurs primaires. Le nuancier Pantone qui comprend pas moins de 800 teintes donne en fait les proportions de chacune de ces 14 teintes.

PAO : La publication assistée par ordinateur, communément abrégée PAO (en anglais DTP pour Desktop Publishing), est l’ensemble des procédés informatiques (ordinateur, logiciels, périphériques d’acquisition, d’écriture…) permettant de fabriquer des documents destinés à l’impression. C’est l’évolution logique et historique de la typographie puis de la photocomposition.

PDF : Le PDF est un format de fichier informatique créé par Adobe Systems, comme évolution du format PostScript. L’avantage du format PDF est qu’il préserve les polices, les images, les objets graphiques et la mise en forme de tout document source, quelles que soient l’application et la plate-forme utilisées pour le lire. Les fichiers PDF peuvent être créés avec des options personnalisées, tant aux niveaux de la compression des images et des textes, de la qualité d’impression du fichier, que du verrouillage. Le PDF s’est imposé comme format d’échange et d’archivage de documents électroniques.

PELLICULAGE : Procédé de finition qui ajoute après impression une mince couche de polypropylène brillant ou mat donnant une finition parfaite au support.

PICA : Unité de mesure approximativement égale à un sixième de pouce. Un pica équivaut à 12 points. Le pica anglo-saxon mesure environ 4,22 mm. Sur une imprimante PostScript, le pica équivaut très exactement à un sixième de pouce.

POINT : Unité de mesure typographique équivalant à un soixante-douzième de pouce (0,351 mm). Un pica est égal à 12 points.

PUCE : On parle également de point centré, point vedette ou point vignette. Point ou autre caractère spécial placé à gauche d’une liste d’éléments pour signaler la corrélation entre chacun d’eux.

QUADRI : La quadrichromie ou CMJN (cyan, magenta, jaune, noir) est un procédé d’imprimerie permettant de reproduire un large spectre colorimétrique à partir des trois teintes de base (le cyan, le magenta et le jaune) auxquelles on ajoute le noir.

RAINAGE : Empreinte en creux sur les papiers de forts grammage destinée à en faciliter le pli.

ROMAIN : Désigne traditionnellement la variante “droite” d’un caractère d’une famille, par opposition à sa version italique.

SÉRIGRAPHIE : La sérigraphie est une technique d’impression pouvant s’appliquer à différents supports. Cette technique consiste à faire passer une encre au travers d’un écran (sorte de pochoir). L’encre se dépose ainsi sur le support en reproduisant les formes ouvertes de l’écran.

SERVEUR : Ordinateur sur lequel tourne un logiciel de gestion d’accès distants. Il fournit à d’autres ordinateurs qui s’y connectent des informations et des ressource.

TON DIRECT : Désigne une couleur d’impression spécifique autre qu’une des quatre couleurs traditionnellement utilisées (cyan, magenta, noir et jaune). En France, le ton direct est le plus souvent une couleur Pantone.

TYPOGRAPHIE : Les caractères typographiques sont réunis en familles (romain, à empattements, fantaisie,…) puis en polices (Garamond, Times, Din, Helvetica…) puis en fontes (gras, corps 10, italique, corps 24…).

VERNIS : Action de déposer un vernis sur un document imprimé afin de lui donner un aspect mat ou brillant.