Trop souvent pour les graphistes et les studios de création créent un site en pensant d’abord à son aspect graphique. C’est une grave erreur, qui amène souvent à devoir modifier toute son architecture lorsqu’on souhaite le référencer dans les outils de recherche et optimiser son efficacité marketing. A quoi penser, et à quel moment ? Voici une méthodologie chronologique, pour ne pas construire son site « à l’envers » :

1 : Définir une stratégie de référencement naturel :Si le site que l’on crée est destiné à obtenir un trafic issu des moteurs de recherche, on commence par réfléchir à la stratégie de référencement à mettre en place. Cela commence par une étude de la concurrence, et par le choix d’un positionnement sur des mots clés.

Le potentiel du site en matière d’acquisition de liens extérieurs (backlinks) est un facteur qui amènera à choisir ou non des mots clés plus ou moins concurrentiels et sur lesquels il est plus ou moins difficile de se positionner (celà dépend du réseau de site acquis, des partenariats envisagés, de l’intérêt présumé des visiteurs pour le contenu du site, etc…).
En fonction du type de site à référencer, on peut également opter pour une stratégie de référencement ciblé .

2 : Définir une stratégie d’acquisition de trafic

Il est nécessaire de lister les moyens d’acquisition de visiteurs extérieurs au référencement que l’on souhaite implanter sur le site (marketing viral basé sur un contenu spécifique, network marketing, et outils classiques comme la newletter ou le fil RSS). La réflexion sur ces outils doit se situer avant la construction de l’architecture, pour qu’ils soient pris en compte dans l’organisation de la navigation sur le site.

3 : Définir une stratégie : visiteurs vers clients

le « client » dans ce cas de figure n’est pas forcément celui qui achète. En fonction des objectifs, ce peut être un contact qualifié, un nouvel inscrit, ou tout autre état qui implique une transformation du statut de simple visiteur. Il est nécessaire à ce stade de définir les moyens qui vont être utilisés pour amener cette transformation d’un statut à l’autre, et de les optimiser au mieux, en les rendant visibles et cliquables, et en raccourcissant au minimum le chemin à parcourir pour franchir l’étape « visiteur vers client ».
Une fois la réflexion de fond terminée et la réponse aux problématiques abordées plus haut établie, il devient plus simple de bâtir une architecture cohérente, pleinement adaptée aux objectifs du site.On se basera sur une architecture indexable en profondeur, en privilégiant une navigation par liens textes, et non par des procédés qui empêchent d’indexer le contenu (formulaire, etc…). On veillera à favoriser l’interconnection entre les pages (liens transversaux), l’ergonomie générale, et la simplicité d’utilisation (limiter au maximum le chemin à parcourir pour trouver une information ou effectuer une action).

5 : Définir l’architecture technique

l’architecture de la partie publique du site(« frontend ») étant définie, il convient d’aborder la manière de la contrôler et de la gérer (« backend »). On privilégiera une structure qui permet de séparer le contenu de la forme, pour une meilleure manipulabilité des contenus. On peut penser à ce stade à implanter des outils de suivi du chemin parcouru par les visiteurs et de leurs habitudes pour continuer à améliorer l’efficacité du site après sa mise en production.

6 : Définir une charte graphique web

Dernière étape (capitale) avant de se pencher sur l’aspect graphique. On définit les valeurs et l’image que l’on souhaite transmettre à ses visiteurs, le ton à utiliser dans les contenus… autant d’éléments qui sont pré-existants dans le cas de la construction d’un site associé à une entreprise ou à une marque, mais qu’il est nécessaire de se rappeller ou de définir si ce n’est pas déjà le cas, pour que l’aspect du site corresponde à l’image que l’on veut qu’il transmette.

7 : Enfin, passer à la création du design, puis à l’intégration du contenu

Ce cheminiement préliminaire est sans doute l’étape la plus importante de la création d’un site. On l’oublie ou on le néglige trop fréquemment, en pensant au référencement et au marketing comme un « plugin » qui viendrait s’ajouter à un site existant.  Or, ces aspects font partie des fondements d’un site, et il est impératif de les inclure dans la réflexion originelle du webmaster.
Sources : refconseil