Lucas Levitan est un illustrateur brésilien extrêmment brillant. Profitant d’un sacré coup de poignet il dessine des personnages à l’aspect gentiment barré pour les glisser dans des environnement qui eux sont bien réels. Le résultat s’avère bien souvent étonnant et plein d’humour exprimant pleinement tout le talent dont fait preuve Lucas Levitan.

Roger Rabbit

A la manière de Space Jam et surtout du mythique Roger Rabbit les personnages de Lucas Levitan se promènent en toute liberté dans le réel allant et venant selon leurs envies. Ainsi quelque uns pêchent pendant que d’autres, soucieux de l’écologie, tentent de nettoyer les plages. Certains optent pour un selfie avec un écureuil mignon tout plein ou pour une partie d’échec version SuperBowl.

Métier dévalorisé

Parmi les dessins de Lucas Levitan certains se font une ode à des professions disparues ou presque tel que les exhibitionnistes et leur indémodable imper ! Certes ce métier n’est que peu valorisé et ne reçoit que rarement des louanges mais il a néanmoins son utilité et, en ces temps de chômage accru, nous ne pouvons pas nous réjouir de la disparition d’une profession qu’elle quelle soit.

Humour noir

Les petits bonshommes imaginé par Lucas Levitan savent également se faire farceur. Un de ses petits diablotins s’amusent justement à scier consciencieusement un tronc d’arbre qui sert de pont au dessus d’un courant d’eau pendant qu’un jeune homme le traverse… Charmant tout comme ce géant qui ne trouve rien de mieux à faire qu’envoyer valdinguer un homme assis au sommet d’une montagne. Le revers de la médaille ne se fait jamais attendre bien longtemps comme le montre l’image à la une de notre sélection. Un personnage y est en effet victime d’un odieux croc-en-jambe de la part d’un lecteur.

L’accouchement est un sujet qui tient visiblement à coeur de Lucas Levitan. Là encore, au moment de dépeindre cet acte sa vision se drape d’un humour particulier absolument savoureux. Un de ses dessins nous projette ainsi en pleine salle de travail. Une femme y gît, éreintée, à demi morte. De son vagin en sang s’extrait un personnage tout sourire une tulipe dans les mains comme pour dire « coucou je suis content de te voir » ! Le moins que l’on puisse dire c’est que Lucas Levitan à le sens de la politesse..

Nous n’allons pas révéler cette savoureuse galerie dans son entièreté mais sachez qu’il arrive encore bien des aventures à ces attachants bonshommes. Imagés avec beaucoup de malice et de tendresse par Lucas Levitan, ces derniers amènent une bouffée d’air frais dans un quotidien souvent trop figé.

Lucas-Levitan_1 Lucas-Levitan_2 Lucas-Levitan_3 Lucas-Levitan_5 Lucas-Levitan_6 Lucas-Levitan_7 Lucas-Levitan_8 Lucas-Levitan_9 Lucas-Levitan_10 Lucas-Levitan_11 Lucas-Levitan_12 Lucas-Levitan_13 Lucas-Levitan_14 Lucas-Levitan_15 Lucas-Levitan_16 Lucas-Levitan_17 Lucas-Levitan_18 Lucas-Levitan_19