DJI, le maître incontesté dans le domaine de l’imagerie aérienne a annoncé fin 2016 le successeur de son drone haute gamme Inspire, l’Inspire 2. Avec des performances de vol accrues et une nouvelle gamme de caméras Zenmuse, DJI met la barre encore plus haute avec cette nouvelle mouture de l’Inspire. Destiné principalement aux professionnels de l’audiovisuel, que nous propose ce drone survitaminé ?

DES PERFORMANCES DE VOL ACCRUES

Pour la conception de l’Inspire 2, DJI a choisi d’utiliser un nouvel alliage de magnésium et d’aluminium, ce qui lui permet davantage de solidité pour plus de légèreté. Le DJI Inspire 2 pèse seulement 3,29 kilos et vole jusqu’à 93 km/h soit presque 2 fois plus vite que son prédécesseur. Il est capable de monter à une vitesse de 6 m/s et de descendre à 9m/s. Le nouveau système de batterie permet des sessions de vol allant jusqu’à 27 minutes grâce à un ingénieux système de double batteries. Cette solution permet aussi à la batterie secondaire de prendre le relai si la première venait à faillir, garantissant le bon retour du drone à son point d’atterrissage. Ce couple de batterie est équipé d’un système de régulation de la température afin de garantir leur performances dans des conditions extrêmes allant jusqu’à -20°C.

Afin de garantir plus de confort à l’opérateur de vol, DJI a équipé l’Inspire 2 d’une caméra frontale. Ainsi l’opérateur de vol voit constamment la direction dans laquelle se dirige le drone, tandis que l’opérateur de caméra peut se focaliser sur son plan.

Le DJI Inspire 2 est équipé d’un nouveau système de détection des obstacles avec des capteurs optiques à l’avant, et sur le dessous du drone, mais également des capteurs infrarouges sur le dessus du drone pour permettre des vols sécurisés en intérieur.

Parmi les modes de vols on retrouve notamment le mode Spotlight Pro qui cible un sujet et permet de voler autour tout en le gardant au centre de l’image, le mode ActiveTrack qui identifie un sujet et ordonne à l’Inspire 2 de le suivre de côté tout en évitant les obstacles grâce à sa caméra frontale, ou encore le mode TapFly qui dirige le drone dans la direction souhaitée tout en évitant les obstacles.

LES CAMERAS ZENMUSE ET LA 5,2K

La plus grande des révolutions proposées par DJI réside certainement dans la nouvelles gamme de caméras embarquées disponibles pour son drone : La Zenmuse X4S et X5S. Le drone sera normalement compatible avec d’autres caméras ultérieurement.

Concernant les caméras Zenmuse, la X4S possède un capteur 20 Mpx, une plage dynamique de 11,6 diaphragmes et une focale de 24mm. La Zenmuse X5S possède un capteur 20,8 Mpx et une plage dynamique de 12,8 diaphragmes. Elle est compatible avec une dizaine d’objectifs, grand-angle et zooms. Elle est capable de filmer en 4K à 60 fps et à 30 fps en 5,6K. À terme, ces cameras seront probablement utilisables indépendamment comme la gamme Osmo.

L’Inspire 2 est équipé d’un nouveau système de stockage CineSSD qui permet d’enregistrer un flux d’images allant jusqu’à 5.2K à 4,2Gb/s en Adobe CinemaDNG RAW. D’autres formats de compression sont disponibles : Apple ProRes 422 HQ, ProRes 4444 XQ (4K uniquement), et H.264 et H.265 pour un enregistrement sur carte SD uniquement. Notez qu’il faudra acquérir les clefs de licence pour CinémaDNG et Apple ProRes.

LE PRIX DE LA PERFECTION

Avec cet Inspire 2, DJI offre un drone professionnel sans compromis. Avec une qualité de vol inégalée et une caméra embarquée qui n’a pas à rougir face aux caméra professionnelles traditionnelles, DJI s’adresse d’abord au marché des professionnels de l’audiovisuel. L’agence Shane Prod propose la location d’Inspire 2 aux professionnels avec ou sans opérateur, l’offre complète vous assure de profiter sur votre tournage de tous les avantages de ce bijou qui compte bien révolutionner le secteur.

Et la perfection a un prix : DJI propose son Inspire 2 à 3 399€. Avec la Zenmuse X5S et les licences CinemaDNG et Apple ProRes, la facture s’élève à 7 098€. Ca n’est pas accessible à toutes les bourses, mais ce prix est raisonnable pour le concentré de technologie que fournit l’Inspire 2.

Ce magnifique drone est disponible en France depuis le mois de janvier 2017.