Créée en 1989, la chaîne Eurosport n’abandonne pas le combat des retransmissions télévisuelles sportives malgré des difficultés de plus en plus importantes pour exister face aux ogres à l’appétit démesuré que constituent Bein Sport ou Canal (même si ce dernier a pris un sérieux coup au moral avec la perte des droits du championnat anglais de football). Ah la télévision et son monde impitoyable. La chaîne a donc décidé de changer son image en se recentrant sur son nom pour repartir de plus belle.

La chute de l’Europe

Alors que son patronyme évoquait l’Europe, l’ancien logo d’Eurosport arborait un code couleur en l’honneur de la France (bleu, blanc, rouge). Ce temps est maintenant révolu puisque le nouvel emblème est monochrome, tendance au bleu nuit e rigueur. Et ce n’est pas l’unique changement puisque la ribambelle d’étoiles a également débarrassé le plancher pour laisser place à une étoile solitaire, disposée à gauche du nom de la chaîne. Petit détail conceptuel, la pointe droite de l’étoile sert de barre du milieu à la lettre E. Quelle audace graphique !

Le nouveau logo d’Eurosport gagne en élégance ce qu’il perd en joie de vivre. L’ensemble paraît donc un peu plus tristounet que la précédente version mais un peu moins prétentieux. En somme, cet emblème semble davantage en phase avec la grille (allégée) des programmes d’Eurosport.

01 02