Le festival de la bande dessinée d’Angoulême généralement nommé festival d’Angoulême ouvre ses vielles jambes pour la 43ème fois en cette année 2016, du 29 au 31 janvier pour être précis. Et rassurez-vous, la vieille fille en a encore sous le capot !

Rayonnement culturel et remise de prix

Evénement célèbre, le festival d’Angoulême bénéficie d’un rayonnement européen pour ne pas dire mondial. Les prix qu’on y délivre comme le fauve d’or annoncent souvent pour une bd ou pour son auteur une carrière fructueuse. Les hommages y ont également leur place puisque le grand prix de la ville d’Angoulême récompense un auteur pour l’ensemble de sa carrière. En somme, le festival d’Angoulême est la grande messe annuelle de la bande dessinée. Voyons donc ce qui figure au programme de cette nouvelle édition…

Année 2016

Pour cette année 2016, le festival d’Angoulême ne déroge pas à ses bonnes habitudes et nous propose des ateliers (pour apprendre à dessine ou connaître l’évolution de l’histoire de la BD…). Bien évidement l’animation a également voie au chapitre puisque le festival organise des  projections, notamment du mythique Akira ou encore du risible, bien que populaire, Naruto. Des présentations de books, des conférences, des rencontres avec des auteurs, des débats ainsi que des jeux concours sont prévus. Bref, en un mot comme en 100, le programme est dantesque ! Et encore, nous n’avons pas tout cité. C’est dire si les fans de bandes dessinées et d’animation devraient être aux anges.

 

02