Final Cut Pro est pour ceux qui ne connaissent pas un logiciel de montage vidéo développé par Apple, utilisé par les passionnés mais également par les grand noms du cinéma. Apple a présenté cette semaine un aperçu de la prochaine version de Final Cut Pro. Cette nouvelle version a entièrement été développée en partant de zéro, oubliant ainsi tous les principes de la version actuelle. La nouvelle interface ressemble curieusement à celle d’iMovie pour iPad, comme quoi iOS inspire vraiment la firme américaine ! Lors de sa présentation Apple a cependant été très claire : il ne faut pas considérer Final Cut Pro X comme un iMovie Pro ! Le nouveau Final Cut Pro X, assure le rendu vidéo grâce à carte graphique en utilisant tous les cœurs processeur (enfin c’est ce que promet Apple), pouvant ainsi faire un rendu temps réel sur les MacPro et iMac les plus puissants.

Amélioration de l’importation
Lors de l’importation Final Cut Pro X peut analyser automatiquement les sécances : stabilisation et correction du rolling shutter, détection des personnes et de plans, balance des blancs avec Color Sync… Mais Final Cut Pro X permet également lors de l’importation la correction des pistes audio avec réduction de bruit… Dans la nouvelle interface de Final Cut Pro X beaucoup de choses ont changé, la timeline par exemple devient magnétique alors que l’audio est par défaut rataché à la vidéo pour éviter tout risque de désynchronisation. Les professionnels de la vidéo devront donc s’habituer à de nouveaux reflex, les racourcis clavier risquent eux aussi d’être changés.

Nouveau tarif
Pour le lancement Final Cut Pro X n’est plus proposé comme précédemment sous forme de suite, mais il sera disponible en juin, au prix de 239 € seulement sur le Mac App Store ! Les autres applications de la suite (Motion, SoundTrack Pro, Color, Compressor et DVD Studio Pro) n’ont néanmoins pas encore été abandonnées, elles devraient elles aussi avoir droit à une sérieuse mise à jour dans les prochaines semaines. Les monteurs et passionnés par la vidéo attendaient depuis longtemps une nouvelle version de Final Cut Pro, Apple a de son côté pris le temps de développer un nouveau logiciel complètement différent plutôt que de procéder à une simple mise à jour, ce qui devrait rapidement satisfaire les utilisateurs. FCP X permettra donc d’en faire plus et plus vite avec de nouvelles options de codec ProRes, des améliorations apportées à l’interface synonymes de gain de temps et des outils de collaboration simplifié.
Shane