En temps de crise économique comme aujourd’hui, travailler avec un nouveau client, c’est ce qui peut arriver de mieux à un graphiste freelance. Travailler régulièrement avec ce nouveau client, c’est encore mieux !

Il faut reconnaître que fidéliser sa clientèle est devenu difficile, surtout que vos confrères qui forment la concurrence sont très nombreux derrière vous. Il suffit de faire une recherche sur le web pour se rendre compte qu’énormément de graphistes proposent leurs services de créations sur leurs sites internet. Les clients recherchent aujourd’hui tous les meilleurs prix et font donc facilement jouer votre concurrence. Dans vos concurrents certains pratiquent des tarifs non adaptés et donc cassent les prix ! C’est pourquoi il est important que votre client se rende bien compte de la qualité de votre travail. Exposez lui les inconvenients qu’il pourrait rencontrer s’il confie ses créations à un autre graphiste, qui par exemple a moins d’expérience que vous et qui ne travaille pas de la même façon. À vous de rassurer votre client sur la qualité de votre prestation !

Pour garder votre client il faut :

– Communiquer régulièrement même si vous n’avez pas de projets en cours.

– Être au maximum flexible devant les petits et gros projets.

– Répondre rapidement à ses mails et appels téléphoniques (24 h maximum).

– L’orienter dans ses choix et donc lui donner des conseils pertinents.

– Le prévenir rapidement en cas d’incidents techniques ou de retards.

– Facturer au bon prix

Devenir l’unique prestataire de votre client exige une excellente expertise et également beaucoup de savoir faire. Peut être que demain les graphistes freelances proposerons un système de carte de fidélité. Mais aujourd’hui c’est le fait d’être disponible et réactif pour votre client qui va vous permettre de le garder et donc de le fidéliser !!