C’est un véritable projet de science-fiction que nous dévoile de plus en plus le géant américain Google. La firme avait révélé l’année dernière que ses équipes du X Lab travaillaient sur une paire de lunettes révolutionnaire. X Lab est le laboratoire top secret auquel Google affecte ses meilleurs chercheurs, en charge de la création d’une voiture sans conducteur, de navettes spatiales pour le tourisme dans l’espace et d’autres projets encore plus étranges comme des robots ou encore un réseau neural en apprentissage semi-autonome permettant de reconnaître la voix, des objets ou des formes dans une vidéo ou un document.

En savoir + sur le laboratoire secret de Google
Parfois aussi appelé Google X, le laboratoire secret Google X Lab est un complexe secret appartenant à Google et situé la baie de San Francisco aux USA. Les chercheurs et ingénieurs qui y travaillent sont dirigées par des co-fondateurs de Google en personne ! L’équipe de Google C Lab concentrent leurs efforts de recherches sur des innovations en lien avec la robotique et l’intelligence artificielle. Le New-York Times déclare l’année dernière qu’une liste de 100 projets sont en cours de développement.

Une paire de lunette futuriste sous Android
Le système d’exploitation des Google Glass fonctionne sous une version Android, il permet de partager ce que l’on voit avec qui l’on veut à l’aide de commandes vocales. On pourra prendre des photos, enregistrer des vidéos, créer une visioconférence avec plusieurs interlocuteurs, chercher un itinéraire via une interface GPS, envoyer des messages, des mails…  Ce qui est formidable à l’image des smartphones d’aujourd’hui, c’est qu’avec Android, seule l’imagination des développeurs d’applications peut limiter Google Glass. Cette paire de lunettes futuriste est équipée d’une petite caméra intégrée, d’un micro, d’un revêtement tactile sur l’une des branches, d’un mini-écran et d’un accès à internet par Wi-Fi ou Bluetooth, elle permet également d’accéder à la plupart des fonctionnalités de Google.

Encore des problèmes avec la vie privée des utilisateurs
C’est souvent Apple qui nous présente des projets révolutionnaires, cette fois Google imagine bien frapper un grand coup avec un produit qui changera nos habitudes et nous forcera encore plus à être connecté en permanence. Le projet Google Glass remet en question le droit à l’image et la protection de la vie privée. Il en est de même  pour l’utilisation des données personnelles comme Facebook, nous espérons que la publicité n’envahira pas ce gadget ! Virtuellement, tout le monde est donc identifiable et localisable s’il a été pris en photo en pleine rue par des Google Glass. Contrairement à une personne qui sort son mobile ou son appareil photo, avec ces lunettes les prises de vues sont très discrètes, vous ne le remarquerez même pas.

Un petit mot sur le logo dédié au projet que nous trouvons très sobre à l’image du design des lunettes de Google, un logo simple avec une typographie moderne et épurée (voir ci-dessous).

logo-google-glass

C’est aujourd’hui officiel Google prévoit de distribuer ses Google Glass avant la fin 2013 pour un prix d’environ 400$, le site dédié du projet est même déjà en ligne : www.google.com/glass