Après une fermeture début juin dans l’optique d’en renforcer la modération, l’application Gossip est de retour. Lancée en mai dernier, cette dernière propose de publier et diffuser temporairement des rumeurs sur votre entourage (répertoire Facebook ou téléphonique), à condition de disposer de preuves (photos…). Mais une rumeur par définition n’appelle pas de preuve. Et une rumeur prouvée est un fait. Dès lors le principe de cette charmante application devient plus trouble. Propose t-elle de publier des ragots ou des faits avérés relevant de la vie intime ? Dans un cas comme dans l’autre le procédé peut sembler plus que limite. Toujours est-il que Gossip a déchainé les foudres d’à peu près tout le monde : syndicats lycéens, Education Nationale, journalistes, parent d’élèves, psychologues, Roselyne Bachelot… Retour sur un phénomène sociétal qui n’en demandait pas tant.

La rumeur court

Vaguement inspirée de la série à succès Gossip Girl (bisous bisous Blake Lively), l’application Gossip a immédiatement rencontré son public. Et cela n’a rien de surprenant. Avouons le tout de go, publier anonymement les pires saloperies sur les personnes que nous haïssons peut s’avérer particulièrement jouissif. Du moins pour certains. Evidemment, une partie de notre jeunesse s’est gargarisée de ce procédé qui lui permet d’émettre et de partager des choses qu’elle n’oserait exprimer à visage découvert. Mais ne soyons pas dupe et prenons un peu de hauteur : les potins ont toujours existé et ont encore de beaux jours devant eux. Application Gossip ou non. Tous les lieux d’interactions intra-individuelles sont en effet sujets à ce genre de manifestations de bêtise humaine : à l’école bien sûr mais aussi au travail, au club de sport, chez le coiffeur… Les rumeurs fleurissent partout où se trouve plusieurs êtres humains et n’ont donc pas besoin de Gossip pour se propager. Mais cela ne constitue en rien une raison pour créer une application qui favorise leur expansion.

Hypocrisie mon amour

En favorisant activement la propagation des rumeurs il est évident que l’application Gossip flatte les plus vils instincts humains comme la lâcheté, la dénonciation (des spécialités françaises). Il donc hilarant d’entendre Cindy Mouly, la créatrice de Gossip, tenter de se dédouaner avec autant d’efficacité qu’un eunuque voulant coïter. Pour cela cette charmante jeune femme affirme qu’elle ne pouvait prévoir la tonalité ordurière de certains messages (soyons francs, tous) osant même un fabuleux « J’ai été choqué par l’utilisation de mon application ». Visiblement Cindy se prépare à se lancer dans l’humour.

XOXO

  0 1 2 3 4 5