Travailler en Freelance ?

Quand un graphiste travail en freelance, il décide d’être seul. Ce qui signifie bien souvent qu’il doit gérer et jouer le rôle du commercial et du comptable. (Même lorsque vous travaillez avec un comptable vous devez bien lui rendre des comptes :). Chez un graphiste, sa structure, son entreprise ne repose que sur lui même, il faut donc savoir qu’être graphiste freelance ne signifie donc pas simplement être graphiste !

Comptabilité

La facturation du graphiste freelance est imposable (quelque soit le régime fiscal choisi) donc il est important de rendre une comptabilité soignée à son centre des impôts. Certains graphistes freelances travailent en collaboration avec un expert-comptable (c’est une solution efficace, afin de libérer de son temps pour ce concentrer sur la production »), celui-ci devient indispensable dans le cas ou vous choisissez de travailler sous un régime de BNC (frais réels avec déclaration de TVA). Attention avant d’opter pour ce régime fiscal, car il y a des démarches et des inscriptions a suivre afin de payer moins d’impôts, votre expert-comptable justement devrait vous renseigner à ce sujet.

Se vendre…

“Graphiste commercial comptable freelance” serait le terme le mieux adapté à notre métier, car vous allez vite remarquer que la création graphique n’occupera pas plus de 60 % de votre temps si vous travaillez seul. Vous allez consacrer une grosse partie de votre temps a dans vos déplacements à démarcher de nouveaux clients, à répondre au téléphone et à entretenir votre communication (présence sur internet, plaquette, mailing, envois postaux…). Et donc vient forcément le moment de jouer au commercial. Si vous n’avez pas l’esprit “vendeur” et que vous avez du mal à défendre votre prix ou votre travail, des formations existent pour vous aider et vous accompagner. Vendre sa dernière création d’affiche, son logo ou son site internet n’est pas toujours si facile devant les offres de la concurrence. Ne sous-estimez jamais votre travail, les clients cherchent tous à négocier et ne baissez pas votre prix aussi facilement qu’il l’attendent cela aurais plutôt des effets négatifs sur l’image que vous leurs donnez.