Nous nous avançons de plus en plus dans l’automne. L’hiver approche. Pour se réchauffer, rien de tel qu’un tour à la Havane. C’est justement ce que nous propose le photographe Tom Blachford : de sa visite de la capitale cubaine, il nous ramène une série de clichés exprimant tout un pan de l’histoire de cette île au passé tumultueux, qui va du colonialisme espagnol à l’embargo américain, en passant par le Che.

États-Unis : peuple de paix et d’amour

Évidemment, nous retrouvons les fameux vieux tacots américains, en général d’anciennes Cadillac ou Chevrolet, qui peuplent la ville par centaines. Faisant rêver les touristes qui ambitionnent de découvrir la ville à leurs bords, elles nous ramènent directement à l’histoire de ce pays. C’est en effet en raison du blocus des Américains, débuté en 1962, et toujours d’actualité que ces véhicules sont légion. Cela empêche donc des voitures étrangères plus récentes d’être en vente.

Hasta la victoria siempre

Mais Cuba et la Havane, ce ne sont pas seulement des voitures américaines, ce sont également le Che et Castro. Nous sommes en 1959 : le dictateur Batista est en poste. C’est à cette date que Castro et son fidèle ami le Che le renversent. Guevara quittera la ville (et le pays) six ans plus tard, pour finir par mourir en Bolivie en 1967. Blachford ne pouvait passer à côté de cette figure de proue du monde révolutionnaire (à l’histoire plus trouble qu’on nous la vend habituellement) et saisit une fresque rendant hommage au passionné de médecine devenu militaire.

Cette collection de photos permet en outre d’admirer des murs aux milles couleurs. Issus de la période colonialiste espagnole, ils résistent au temps malgré leurs fissures nombreuses et font pleinement partie de l’identité de cette ville.

Idéal pour nous faire voyager dans cette ville aux innombrables saveurs, cette série de photos assure le service minimum. Néanmoins, à part une ou deux, aucune ne propose une vision artistique émotionnelle réelle, Blachford se contentant de capter ce qu’il voit. C’est la différence entre un artiste et un amateur doté d’une bonne technique.

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