La bière est un des alcools les plus consommés au monde, et plusieurs marques se battent pour la domination de ce marché extrêmement rentable. Heineken, fondé en 1873, en est la figure de proue. D’origine néerlandaise, la firme a su s’étendre au point de dépasser les frontières européennes et d’être le troisième vendeur mondial de bières.

Fraîcheur de vivre

Comme vous pouvez le constater à travers ces visuels, la firme néerlandaise érige en argument commercial principal la fraîcheur de sa bière. Plusieurs visuels sont donc consacrés à ce sujet. Ainsi, nous pouvons admirer la façade d’un immeuble dont toutes les fenêtres sont dotées d’un climatiseur. Toutes sauf une, qui voit ses rideaux grand ouverts sur une bière, trônant sur le rebord de la fenêtre et dont la seule présence semble suffire à rafraîchir la pièce. La bière Heineken est en effet à ce point froide, qu’une fine pellicule de neige peut parfois recouvrir les bouteilles.
Cependant, la marque ne s’arrête pas à ce type de publicité somme toute classique, et n’hésite pas à organiser des événements marketing très porteurs en termes de visibilité.

Partenaire particulier

Heineken développe nombre de partenariats et d’événements marketing afin d’assurer la vitalité de sa rentabilité. Ainsi nous retrouvons la firme associée à Fnac, ou en tant qu’organisatrice d’un événement pour célébrer la finale de la Ligue des Champions en formant un Colisée avec 1500 bouteilles !
Il semblerait que même le Père Noël ait accepté d’être sponsorisé par la marque, mais le résultat montre que ce n’était pas un bon partenaire…

V, les Visiteurs

Vous croyez qu’être présent dans un maximum d’enseignes et que signer des partenariats en tous genres (Fnac…) n’a pour but unique que de vendre leur breuvage comme des petits pains ? Que nenni, tout cela cache un projet d’une toute autre envergure : la domination de notre monde afin de le transformer en planète Heineken. Si vous ne nous croyez pas, jetez donc un coup d’œil au visuel qui présente des villes entières arborant le vert si représentatif de la marque. Même les monuments historiques ont été remplacés par des tire-bouchons et autres accessoires. L’armature métallique de notre bonne vieille Tour Eiffel nationale disparaît au profit d’un assemblage de bouteilles adoptant cette fameuse forme de fusée.
Une invasion à l’insu de tous se formate dans l’ombre, prions pour qu’un élu vienne nous sauver.

Heineken fait donc preuve d’une omniprésence communicationnelle et relie ainsi la publicité dite classique à des événements marketing en passant par des partenariats prolifiques. On ne peut que saluer le procédé, au vu des résultats financiers plus qu’honorables qu’affiche la marque.

heinekenDVD heinekencolosseum_0 heinekenCD PICNIC-CAMOUFLAGE DECK-CAMOUFLAGE heineken-style-nuggets ACLFBEP heinekenrio heinekenmanhattan heineken_tastebuddies Heineken-aircon Heineken_Green_is_the_New_Black nairo_aotw heinekenparis hnk_valentines BEACH-CAMOUFLAGE HeinekenSnow2 Greensandspage beerculture_book_240x330 heineken3_aotw heineken4_aotw HeinekenShirt chris_aotw heinekencolosseum Heinekenflower HeinekenSnow1 xhein peter_aotw heineken1 Heinekencds halloween_hand heinekenpizzas heineken1_aotw aa_heineken Heinekenbaked HeinekenFISH social-networking-since-1873 Heinekenshower Greensandscamera heineken2_aotw Greensandswall Heinekenopener Heinekennames Heineken_M Heineken_O Heineken_E Heinekendivide heineken_drunkdriving heineken_valentine