Honda est une firme automobile japonaise qui a pâti, à son arrivée sur le marché européen, d’une mauvaise réputation, comme d’ailleurs l’ensemble des marques de véhicules asiatiques. Peu à peu, l’opinion a changé, à telle enseigne que de nombreuses entreprises made in Asia ont fleuri (Toyota, Kymco et Kia), séduisant de plus en plus les consommateurs. Honda a naturellement profité de ce phénomène et espère que le virage énergie verte va lui permettre d’asseoir définitivement son changement d’image pour devenir une des toutes premières marques du parc automobile européen.

L’inflation, le moteur d’une économie énergétique

Consciente de la hausse du prix des carburants, Honda propose une campagne organisée en deux visuels complémentaires pour promouvoir une gamme de voitures qui consomment très peu d’essence. Dans le premier, une femme qui n’a pas pu voir sa petite fille en raison du prix du fuel, est assise prostrée. Le second nous donne à contempler une petite fille qui n’a pas pu aller visiter sa grand mère, pour la même raison. Nous devinons donc que chacune est celle que l’autre attend. Plus inventive qu’elle n’y paraît, cette création n’est que la première étape d’une communication publicitaire de plus en plus axée sur l’écologie, l’énergie verte.

Capitalisme et écologie main dans la main

L’entreprise japonaise communique énormément sur ses gammes estampillées vertes qui regroupent des voitures électriques et à gaz naturel. Les campagnes publicitaires accompagnant ces voitures ne sont pas très inventives à la manière de la création Greenest, qui propose un dégradé de vert au-dessus d’une automobile. Dans le même registre, le visuel développé pour nous informer que la Honda Civic est également disponible version gaz naturel, se contente du minimum syndical avec un tableau publicitaire typique de ceux que l’on peut apercevoir du périphérique parisien. Cette nouvelle fait mine de rien de la Honda Civic une voiture non polluante, donc civique. Oui, le jeu de mot est facile… au moins autant que ne le sont ces genres de visuels qui révèlent la volonté qu’a la firme automobile de se concentrer et se contenter de communiquer sur ses avancées technologiques en espérant profiter de la mode verte pour rencontrer le succès. Car ne nous faisons pas plus naïfs que nous le sommes, l’argent reste le nerf de la guerre quel que soit le domaine, aussi nécessaire soit-il, que l’écologie. Après des années à produire des voitures ultra-polluantes, voilà que des constructeurs automobiles vont nous faire la leçon quant à l’importance d’acheter un véhicule écologique. Les opportunistes chers à Dutronc n’ont donc pas oublié comment retourner leur veste.

Distraction secondaire

Afin de finir sur une note plus positive nous vous conseillons la campagne publicitaire Your ears can help you park qui fait la promotion d’un park assist très sonore. Cette dernière met en scène deux personnes bruyantes identiques se faisant face pour encadrer un emplacement de parking. Vous retrouverez une cantatrice ressemblant à une version féminine et obèse de Vercingétorix ainsi un homme amateur de kilt qui sont sensés symboliser les bruits que fait la voiture pour nous avertir d’un choc plus ou moins imminent.

Comme nous l’avons vu, Honda oriente largement sa communication publicitaire sur le terrain de l’économie d’énergie et l’écologie en espérant vendre ses voitures par milliers. Cependant ne soyons pas dupes : c’est le capitalisme et nous n’en sommes pas les esclaves, mais les principaux responsables à consommer comme des bœufs.

HEADER honda_moto_only_gods_think_once_aotw Jazz_Bag_Piper-1 Jazz_Bag_Piper Jazz_Opera Jazz_Priest hondajazz02 3911pmmh_crz3dad 58328_2hondastars_ing-1_aotw 58328_2hondastars_ing-3_aotw 58328_2hondastars_ing-2_aotw honda894 hondadummies brmoto_ads_02_aotw brmoto_ads_03_aotw honda_sword_adcbr_500r_aotw honda_accord_green_car_2014_awards_1_aotw hondajazz01 bhh_tree 4899tiyw_fitevoutdoor
hondafit civic odyssey_safety_ad_aotw hondasmart