En ces temps d’innovation où tous les projets, même les plus fantasques, semblent pouvoir se réaliser, une entreprise s’est posé une question : et si le papier faisait de la lumière ?

La technologie Lightpaper, développée par l’entreprise américaine Rohinni, permet d’imprimer de la lumière et de l’appliquer sur la surface de son choix. Le principe repose sur l’utilisation d’une feuille de papier conductrice parsemée de petites diodes mélangées à de l’encre. Ces dernières s’allument une fois que le courant circule.

Si vous êtes porté sur les avancées technologiques, vous reconnaîtrez le même genre de procédé utilisé pour les télévisions à écran plat. La différence majeure réside dans la taille des diodes beaucoup plus petites en ce qui concerne la Lightpaper.

La principale difficulté rencontrée dans le développement de cette invention est le placement des diodes qu’il est particulièrement ardu de positionner de façon homogène sur l’ensemble de la surface, ce qui entraine une variation d’intensité néfaste.

Le champ des possibles utilisations ouvert par la technologie Lightpaper semble énorme, ne connaissant aucune limite, si ce n’est celle de l’imagination. Source de lumière palliative, l’invention de Rohinni fait autant fantasmer qu’elle n’affole certains géants du marché des écrans plats. Le futur de la Lightpaper s’annonce donc foisonnant, renforçant encore l’emballement qu’elle suscite. Nous sommes donc impatients de voir les utilisations de cette innovation.

lightpaper2