Print O’Clock est une imprimerie en ligne toulousaine née en mai 2008. En tant que pure player, nous ne traitons qu’avec des clients en ligne et un réseau de fournisseurs et partenaires de proximité. Tous nos fournisseurs et partenaires sont situés dans la grande couronne toulousaine, et non à l’étranger. Nous proposons de nombreux supports d’impression comme les flyers, cartes de visite, brochures, affiches mais aussi toute une partie signalétique avec de l’impression d’enseignes,  de banderoles, de panneaux PVC, de roll up, de beach flags ou encore du textile.

 

L’équipe s’agrandie, comment expliquez vous ce rapide développement ?
Il y a plusieurs raisons à cela :

Notre concept repose sur « Plus le délai choisi est long, plus les prix sont bas ». Le fait de laisser ce choix apporte une flexibilité à la fois aux clients, mais aussi dans l’organisation de la production. A côté de ça, nous entretenons une relation privilégiée avec nos fournisseurs et nos partenaires, ce qui nous permet de bénéficier de prix très bas, sans jamais faire une croix sur la qualité. Au final, tout le monde s’y retrouve.

La disponibilité est aussi une de nos priorités. Nous sommes joignables toute la journée par téléphone, par mail et sur différents réseaux sociaux. Ce n’est pas parce qu’on est une imprimerie en ligne qu’on doit se cacher derrière un site web.

Ensuite, nous travaillons sur le référencement, et sur les réseaux sociaux à travers notre community manager Mamzelle Print. En tant que pure player, c’est indispensable.

Et enfin, nous proposons une gamme de produits qui évolue sans cesse pour répondre au mieux à la demande des clients.

 

Avez vous eu le label Imprim’Vert depuis le début ?

Pour ceux qui ne connaissent pas, le label Imprim’Vert est attribué aux entreprises du secteur de l’imprimerie qui mettent en place une démarche volontaire de gestion de l’environnement, notamment en mettant en œuvre des moyens matériels et organisationnels visant à maîtriser les impacts de leur activité dans le milieu naturel.

Pour répondre à la question, nous n’avons pas le label Imprim’Vert à proprement parler. Bien que nous communiquions dessus brièvement sur le site, nous précisons bien que ce label concerne notre chaîne de production, tous les imprimeurs et les machines sur lesquelles nous imprimons respectent le cahier des charges.

 

Quelle est votre vision du métier d’imprimeur ?
Le marché français de l’imprimerie en ligne est très bataillé avec d’une part,  de nombreux petits acteurs de taille modeste et d’autre part, quelques gros faiseurs européens et notamment allemands.  Dans ce contexte hyperconcurrentiel et grâce à notre maîtrise du web et des process de production, notre société réussit à s’imposer comme une référence dans le domaine face aux mastodontes 100 % web.

Malgré notre croissance et notre évolution rapide, nous nous battons tous les jours contre les idées reçues. Le monde de l’imprimerie en ligne a connu (et connaît malheureusement encore) un bon nombre de pure players qui se plaisent à surfer sur la vague avec un niveau de service déplorable, la course au volume étant le but principal. Tous les imprimeurs en ligne avec une vraie passion pour leur travail en souffrent et la moindre erreur de notre part suffit à pousser les sceptiques dans leurs retranchements, aussi minime et rare cette erreur soit-elle.

« Tarifs bas » est souvent associé à « mauvaise qualité », ce qui n’est pas toujours le cas ! Si nous parvenons à proposer ces prix, c’est grâce à notre relation avec nos partenaires mais aussi à l’organisation de tout notre processus, de la prise de commande à l’envoi.

Même s’il est très difficile de se défaire de cette image, nous mettons tout en œuvre pour apporter une satisfaction totale à nos clients.

L’imprimerie a encore de beaux jours devant elle, à nous de savoir évoluer avec notre temps.

 

Depuis la publication de nombreux conseils techniques, les fichiers que vous recevez sont ils plus conformes qu’auparavant ?

Effectivement. Nous faisons tout pour que les internautes aient toutes les informations en main pour monter leur fichier dans de bonnes conditions, en étant le plus clair possible. Cependant, beaucoup de personnes ne se rendent pas compte de la difficulté de réaliser un fichier pour l’impression, c’est un vrai métier. Donc malgré tout, nous restons disponibles par téléphone pour répondre aux différentes interrogations.

 

Pourquoi avoir créé Print’O’Blog ?

Malgré les nombreux articles sur le site et la communication sur les réseaux sociaux, nous avions besoin d’un espace où centraliser les informations, parler des nouveaux produits, de l’actualité, mettre en avant notre clientèle via des interviews et bien entendu améliorer le référencement. Même si nous tenons une certaine ligne éditoriale, le blog est en mouvement constant pour répondre aux attentes des lecteurs. Il est encore tout jeune.

 

Les professionnels de la création, représentent-ils une grande partie de vos clients ?

Aujourd’hui, ils représentent environ 10% de notre clientèle.

 

Facebook vous sert également à proposer des offres exceptionnelles, comment sont elles perçues par vos clients ?

De manière générale, quel que soit le secteur d’activité, les offres promotionnelles sont toujours les bienvenues. Quand les internautes « aiment » une page, ils veulent y trouver du contenu mais surtout du contenu exclusif. Nous nous servons beaucoup de Facebook mais aussi de Twitter pour organiser de petits concours et diffuser des promos, les réactions sont très positives. Les offres promotionnelles sont donc très bien perçues ! N’hésitez pas à nous suivre d’ailleurs 😉

 

Allez vous proposer une application mobile, pour suivre les commandes par exemple… ?

Nous avons parfois des clients qui nous téléphonent en ayant du mal à télécharger leur fichier, et en discutant on se rend compte qu’ils sont en fait sur leur Smartphone. On vit aujourd’hui une véritable explosion de l’utilisation des mobiles, même si ce n’est pas une priorité, nous y pensons sérieusement.

 

Un dernier mot pour la fin ?
On va faire simple : merci pour cette interview et bonne chance pour la suite !

Shane