Fondé en 2010, le studio de graphisme et de design Katja Scholz (du nom de sa directrice) commence petit à petit à se faire une place dans le monde de la création visuelle. Basée à Stuttgart en Allemagne, cette agence a en effet vu quantité de ses projets récolter des distinctions. Nous vous présentons divers visuels créés par Katja qui devraient plaire aux amoureux des lettres, Bernard Pivot en tête.

Un tourbillon de lettres

Afin de vous donner une vue d’ensemble du travail proposé par cet étonnant studio, nous vous proposons plusieurs de leurs projets qui révèlent tous une certaine obsession pour les lettres. Ces dernières se voient apportées diverses marques d’attention allant de la répétition abusive à l’effacement partiel pour ne citer que quelques exemples. Notons également un montage façon lettre anonyme qui devrait réveiller des vocations de « corbeau » chez certains.

Matières inattendues

Katja Scholz ne se contente pas de donner une existence visuelle originale à des lettres que nous avons l’habitude de lire. La designer soigne également leur composition et le cadre dans lesquelles elles sont placées pour par exemple les plonger dans l’eau quitte à les faire disparaître ou apposées sur des touche métalliques. Les lettres peuvent ainsi être formées par de l’encre qui ne demande qu’à se diluer, par des cheveux ou encore par ce qui ressemble à des vaisseaux sanguins… Curiosité et visions artistiques épurées se mélangent donc pour un résultat à l’originalité réjouissante.

Il est clair que le travail du studio Katja Scholz se démarque par une exigence conceptuelle permanente. Les travaux présentés au sein de cette sélection souligne clairement leur ambition littéraire et artistique. Il serait franchement criminel de passer à côté de cet échantillon tant le travail de cette agence s’avère marquant et curieusement élégant… Observer ce type de visuels dans un film de Lynch ne serait ainsi pas surprenant. Bon décryptage.

3 4 5 49_drawingtype 49_haaretypo 49_latextype 49_papertype