Créée en 1997 sur l’impulsion des fournisseurs d’accès internet, l’Association des Fournisseurs d’Accès et de Services Internet (AFA pour les intimes) est devenue l’AFPI (l’Association Française des Prestataire de l’Internet) en février 2016. Ce changement de nom s’accompagne comme toujours d’un changement de logotype. Au moins cette fois, on ne parlera pas de léger lifting !

Grand ménage de printemps

Le logo, comme nous l’introduisons plus avant, a totalement changé. La forme qui servait d’emblème (dont on ne se risquera pas à expliquer ce qu’il était censé représenter) est passé à l’as au profit d’un nouveau logo prenant la forme de petits points, sans doute pour évoquer la pluralité des acteurs peuplant ce domaine. Le code couleur évolue grandement lui aussi : le noir, le rouge et le violet disparaissent complètement alors que le jaune qui était tout bonnement affreux, se clarifie. A la place, nous avons droit à un vert audacieux qui se marie plutôt bien avec le jaune nouveau. L’identité ainsi obtenue est bien plus moderne et plus adaptée aux codes actuels. La police a également été modifiée : les lettres s’affichent désormais en majuscules, ce qui renforce encore davantage l’impact de ce logo.

Dans l’ensemble concluant, le nouveau logo de l’AFPI semble bien plus adapté a ce qu’il représente. La modernité qui s’en dégage est en effet agréable à l’œil et parvient à faire oublier sans mal l’ancien emblème.

01 02