Après avoir déposé un projet de fusion au début de l’année qui a été accepté (contrairement à celui de Canal et Bein que nous évoquions avant hier), la néo entreprise belgo-néerlandaise de grande distribution Ahold & Delhaize a fait son entrée en bourse à la fin du mois de juillet dernier. Et afin de fêter ce lancement, le groupe se devait d’arborer un nouveau logo. C’est donc ce qui a été fait. Du moins à moitié…Explications.

Synthèse visuelle

Le lion de Delhaize anciennement de profil disparait au profit d’une tête de lion vue de face uniquement habillé par une couronne, la couronne emblématique de Ahold. Les éléments représentatifs des deux marques sont donc repris et légèrement retouchés pour servir de base à l’identité commune du groupe. Petite coquetterie, les traits qui dessinent la couronne forment dans un même mouvement la tête de lion. Les deux sont donc intimement liés, que ce soit visuellement ou en bourse ! Quand aux couleurs d’origines, difficile de les concilier toutes : le choix s’est donc porté sur un vert passé plutôt discret.

Double identité

Plutôt réussit, ce nouveau logo n’est pourtant pas celui que nous pouvons voir dans les magasins du groupe. Il sera uniquement utilisé comme logo d’entreprise. Les magasins conserveront en effet leur identité initiale.

Intéressante la démarche effectuée par Ahold & Delhaize attire notre attention sur un procédé que l’on ne traite que trop rarement : le concept de logo d’entreprise. En changer permet en effet à l’entreprise d’afficher un visage neuf sans devoir pour cela modifier le logo des magasins auquel les clients sont habitués. Le logo d’entreprise se rapprocherait donc d’un logo conçu uniquement pour une identité économique en somme.

01 02 03