Huitième chaîne hôtelière au monde, Best Western abandonne enfin son logo aussi lourd que démodé en forme d’enseigne, pour une signature bien plus légère qui tend vers une uniformisation chromatique.

Le sang des rois

Autrefois associé au jaune et au rouge, le bleu reste la couleur principale et prend même du galon, puisque dorénavant elle est la seule teinte du nouveau logo de Best Western. Celui-ci est en effet uniquement constitué de lettres aux couleurs des Schtroumpfs et prend donc la forme d’une signature qui se veut délicate et dynamique. Le jeu de ressemblance entre le W et la couronne passe à l’as tout comme les contours et les lettres qui arborait autrefois un jaune moutarde piquant. En contre partie, le nouveau logo met en avant les initiales de la marque entourées d’une bulle (bleue bien sûr…), un système que l’on retrouve dans les créations de bon nombre d’autres firmes. Une certaine sécheresse se fait donc sentir en raison d’un manque d’originalité évident.

Descendance

Ce nouveau logo, que l’on pourrait qualifier d’identité globale de Best Western, s’accompagne également de déclinaisons qui changent les formes de la bulle et les couleurs selon le type d’établissement proposé. Best Western dispose en effet de trois genres d’hôtels auxquels elle appose une patte particulière afin de ne pas induire en erreur ses clients. Comme nous sommes parfait, nous avons également inclus un visuel présentant ces variations qui s’avèrent plus heureuses que le logo principal et son overdose de bleu.

Le besoin de rénover son logo éprouvé par Best Western peut tout à fait s’entendre, mais une fois de plus c’est la réalisation qui fait défaut. Entre un manque d’audace conceptuelle, un recours au bleu trop marqué et une bulle qui manque d’inventivité, la chaîne hôtelière livre un nouveau logo bien loin de nous séduire. Heureusement, les déclinaisons sauvent un peu le tout, sans toutefois parvenir à faire preuve d’une originalité suffisante.

01 Image 1 Image 2