Après Engie qui a récemment changé sa robe, voilà que sa filiale spécialisée dans la distribution de gaz naturel en France, GRDF, modifie également son logotype. Cette refonte orchestrée par Being semble marquée par une volonté d’avancée dynamique vers une énergie toujours plus propre. Au programme, nous trouvons quelques changements formels et un code couleur remanié. Comme d’habitude aurait dit l’autre.

Changements formels

La bulle qui dominait naguère le logo de GRDF disparaît totalement et ce n’est pas une mauvaise chose tant elle prenait de la place. Le R, autrefois seul à être en minuscule, prend du galon et fait désormais la même taille que les autres lettres du logotype. Ces dernières bénéficient d’une nouvelle police qui bien que moderne et dynamique, semblera peut-être plus ardue à décrypter. Le tout est souligné par un court trait jaune que l’on qualifiera de curieux.

Un code couleur joyeux et moderne

Le code couleur a également connu de larges modifications. Autrefois uniquement composé d’un mélange de vert et de bleu, le logotype de GRDF affiche dorénavant une palette chromatique bien plus fournie. Les lettres s’affichent maintenant en un élégant dégradé qui va du bleu nuit au vert, en passant par le bleu clair et le turquoise. La mention Gaz Réseau Distribution France évolue vers un anthracite de bon aloi. Le jaune fait également une apparition discrète sur cette nouvelle version. L’ensemble paraît ainsi plus joyeux que son prédécesseur qui pâtissait d’un mélange de couleur aussi limité que triste.

Le nouveau logo GRDF parvient à nous séduire en raison de couleurs joyeuses et du choix salutaire de supprimer la bulle qui ornait l’ancien logo tant celle-ci alourdissait inutilement le tout, déjà assez rigide par ailleurs. A noter que certains trouveront sans doute les lettres légèrement moins lisibles que celles de la précédente version. Seul le trait jaune nous a semblé superflue. Mais pour le reste, nous n’avons rien à redire. A vous de juger.
01

 

 

02