Projet national global, la nouvelle carte des régions française n’en finit plus de nous apporter de nouveaux logos. Nombreuses sont en effet les villes à changer leur nom, donc leur emblème. Aujourd’hui, nous avons décidé de vous parler de la région Hauts-de-France, qui a dévoilé son nouveau logo il y a seulement quelques jours de cela.

Mobilisation régionale

Anciennement Nord-Pas-De-Calais, la région Hauts-de-France méritait un logo digne de sa richesse. Pour cela un vaste projet régional a été lancé : 85 créations d’étudiants, 175 propositions d’habitants de la région. a donc suscité un élan collectif indéniable. Plus de 60 000 votes ont ainsi été enregistrés et c’est finalement la création d’une étudiante à l’ESAD qui a été sélectionnée.

Nouveau cœur

Bien que régional, ce logo prend la forme de notre bon vieil hexagone. La France dans sa globalité est ainsi représentée et cela peut surprendre. De plus, un cœur (qui rappelle le logo du Nord-Pas De Calais) se forme à partir de la pointe supérieure de l’hexagone. Utile pour  situer la région Hauts de France sur la carte.

Idéal pour se faire aux nouveaux noms des régions et se rappeler des zones géographiques que ces nouveaux noms représentent, ce logo fait son office avec une certaine efficacité. En outre, cet emblème ne met pas pour autant son passé à la poubelle puisque l’idée du cœur qui servait de logo au Nord-Pas De Calais est réutilisé avec malice et génère l’idée d’une région aussi chaleureuse qu’humaine. Néanmoins, le tableau n’est pas parfait au regard du manque d’originalité de ce logo : le cœur et l’hexagone sont en effet des notions régulièrement utilisées au moment de réaliser un emblème. Un logo qui a les avantages de ses défauts et les défauts de ses qualités en somme. Et vous, qu’en pensez-vous ?

01 02