Le nouveau groupe agroalimentaire Kraft Heinz Company né de la fusion d’Heinz et de Kraft, à cet été délivré son tout nouveau logo. Pour un géant commercial qui possède autant de marques (Philadelphia, Heinz ketchup, Maxwell…), il était important de proposer une identité visuelle forte tout en soulignant l’union récente des deux firmes. Retour sur un rapprochement économique majeur et sur la création de logo qui en a découlé.

Fusion massive

Datant de mars 2015 la fusion-acquisition des deux géants de l’agroalimentaire américain (Heinz/Kraft Foods) fut l’une des plus importante de ces dernières années et sera à coup sûr un événement économique majeur pour 2015. La négociation aurait selon toute vraisemblance tournée autour de la somme dérisoire de 100 milliard de dollars. Rien d’étonnant lorsque l’on sait que Heinz affiche un chiffre d’affaires annuel de 10 milliards et que Kraft Foods en génère pour sa part 18 ! Groupes possédant des marques très connues (Philadelphia, Maxwell…), les deux firmes voient pourtant la demande se stabiliser pour ne pas dire légèrement reculer. Afin de contrer ce phénomène et récupérer plus d’argent, la fusion s’imposait donc d’autant que les produits Kraft Foods n’étaient distribués que dans un nombre limité de pays contrairement à ceux de Heinz qui profitent de solides réseaux internationaux pour abreuver le monde entier ou presque de ses sauces. Kraft Foods va donc pouvoir profiter de ces réseaux pour augmenter ses bénéfices. En outre , les deux firmes proposent des produits appartenant à des secteurs alimentaires divers (Heinz et les sauces, Kraft Foods et les fromages, gâteaux, dessert…) et ne risquent donc pas de se marcher sur les pieds. De plus, réunir ces deux groupes permet logiquement d’abaisser les coûts de production et de distribution. A noter que cette fusion fait de la Kraft Heinz Company un acteur majeur de l’agroalimentaire mondiale. Bien loin du suisse Nestlé et de son horlogerie parfaitement réglée certes, mais tout de même. Bizarrement le nouveau groupe à mis plusieurs mois à afficher une nouvelle identité visuelle en phase avec le fait que les deux groupes ne font désormais plus qu’un.

Rapprochement physique

Disons le tout de go, le nouveau logo adopté par la Kraft Heinz Company n’a rien de révolutionnaire. Autrefois l’un au dessus de l’autre donnant l’impression d’une hiérarchie entre eux, les deux noms sont aujourd’hui placés sur la même ligne l’un à côté de l’autre dans un esprit de solidarité. Tous deux conservent leur police initiale hormis le t de Kraft, coupé pour accueillir Heinz. A noter que Kraft conserve la même couleur. Seul son contour rouge disparaît. A contrario, Heinz autrefois écrit en blanc sur un fond rouge est maintenant écrit en rouge. Le fond passa à l’as là encore.

Soyons clair, le nouveau logo de la Kraft Heinz Company ne propose pas un degré d’inventivité décoiffant. Néanmoins la démarche respire la cohérence en plaçant sur un pied d’égalité visuel les deux noms. Et vous, qu’en pensez-vous ? ancien nouveau