Connu des habitués du web et propriété du groupe CCM Benchmark Group, linternaute.com est un portail de contenu français de référence. Site d’actualités, aide aux outils proposés par internet ou encore initiation pour le web, l’internaute.com profite de ses tentacules pour afficher un nombre de visiteurs impressionnant (12 millions par mois). Mais loin de se contenter de sa position pourtant avantageuse, le site a souhaité rafraîchir son image. Et comme souvent, cette volonté s’est manifestée par un changement de logotype.

Un logo cadré

L’arobase formé autrefois par la lettre “a” a été remplacé par une loupe afin, vous l’avez compris, de faire référence à l’utilisation d’un moteur de recherche, chose courante lorsque l’on traine sur internet. La police évolue également. Autrefois ornées de 2 couleurs, les lettres du logo de linternaute.com ne s’affichent plus qu’en blanc. Aux orties donc le rouge et noir cher à Jeanne Mas et Stendhal. Pour compenser cette perte chromatique, le nouvel emblème se présente sous la forme d’un cartouche rouge dans lesquelles les lettres s’affichent en blanc comme nous le disions plus avant donc. Le .com s’affiche dorénavant de manière verticale à l’intérieur du cadre. L’internaute gagne donc en ergonomie et sans doute en lisibilité, une sensation que vient encore renforcer la typographie moins étirée.

Le nouveau logo de l’internaute est loin d’être un échec. Certes, ce nouvel emblème n’est pas d’une folle originalité, mais il gagne en intelligibilité et paraît plus condensé, plus malléable. Le décliner devrait donc s’avérer aisé, contrairement à la précédente version. Le bilan est, à notre sens, positif. Et pour vous ?

01 02