Nostalgie, la radio qui se traîne la réputation de “station de vieux” tente de rajeunir son image par le biais d’un changement d’identité visuelle et d’une redirection de sa programmation. Et comme toujours, qui dit nouvelle image dit nouveau logo. Et comme tant d’autres avant elle, Nostalgie cède à aux sirènes de l’aplatissement. Mais avec plus de réussite que bon nombre des tentatives chroniquées ces derniers temps, Turbo en tête.

Le goût des valeurs simples

Autrefois clinquant, le logo Nostalgie subit un changement radical. Moins de kitch et plus de bleu pour un nouvel emblème qui gagne en lisibilité en osant enfin se délester de ses ridicules reflets dorés. Les coquetteries typographiques qui habillent les lettres N et G profitent également de cette refonte pour être plus visibles. L’effet d’aplatissement est donc indéniable et fait profiter à l’ensemble d’une plus grande clarté.

Sans être révolutionnaire, le nouvel emblème de Nostalgie rempli parfaitement son office nous rappelant au passage qu’un logo se doit avant tout d’être parfaitement lisible. Seule la teinte du bleu nous crispe quelque peu sans doute en raison de son ascendance UMP trop prononcée. Cependant n’oublions pas que le bleu marine est une couleur hautement appréciée par les personnes d’un âge certain et que, comble du hasard, Nostalgie est la radio musicale la plus écoutée par les adultes… Un choix plein de cohérence, en somme, pour un logo qui s’avère donc convaincant.

01 02