Après des années de bons et loyaux services, la chaîne hôtelière Novotel a choisi de balancer aux orties son logotype pour un nouvel emblème qui se veut léger, élégant et intelligible.

Manque d’inspiration

Comme tant d’autres avant elle, la chaîne hôtelière abandonne son cartouche bleu nuit pour un logo qui adopte la forme d’une signature particulièrement élégante, ce qui semble être la mode tant de nombreuses firmes hôtelières ont procédé de la même façon ces derniers temps. De là à dire que tous se copient, il n’y qu’un pas que nous franchissons allègrement. Maintenant que ce manque chronique d’originalité a été identifié, nous pouvons pousser plus avant nos observations sur ce nouveau logotype que Novotel a donc voulu moderne et raffiné.

Code couleur et légères modifications

Novotel opte pour une vaste épuration chromatique à laquelle seule le bleu nuit échappe. Le jaune et le blanc disparaissent laissant le champs libre au bleu nuit qui devient, de facto, l’unique teinte du logo. Autrefois blanches et jaunes, les lettres s’affichent également dans le même bleu, tout comme le trait courbé. En outre, ce dernier se retrouve considérablement réduit pour ne plus recouvrir que le V et le O. La mention “Hotels” est maintenant accompagnée par les mots “suites” et “resorts” afin de mettre en avant les différents types d’établissements que propose Novotel.

Simple et lisible nous n’aurions rien à redire sur le nouveau logotype de Novotel en lui-même, si toutes les chaînes ne faisaient pas la même chose en reprenant les mêmes codes. Chacun se retrouve ainsi avec un logo signature qui ressemble comme deux gouttes d’eau à celui du voisin. Un sérieux manque d’inspiration et de prise de risque se fait donc sentir.

01 02