Quoi ? Google le tout puissant, celui qui a tout racheté ou presque pour finir par proposer une somme de services (Gmail, Youtube…) à faire pâlir d’envie un albinos serait un amateur de plagiat…Comment pourrions nous croire une telle nouvelle ? C’est pourtant bien la rumeur qui circule ces derniers temps. Car après l’affaire de « l’Alphabet/BMW » du mois d’août, voici que Qwant, le moteur de recherche d’origine française lancé en 2013, suspecte en effet le géant multicolore de copie. Ouh le vilain !

Genèse du conflit

Dévoilé début septembre le nouveau logo Google a immédiatement fait parler de lui en raison d’une suspicion de plagiat de la part du président de Qwant et de certains observateurs. Les formes et les couleurs des deux emblèmes se ressemblent énormément. Néanmoins Google est arrivé 15 ans avant et cela fait un moment qu’il ne réalise que de simples mises à jour de son identité visuelle s’amusant à retourner son G. L’initiale du G ne date donc pas de septembre. L’attitude de Qwant peut ainsi paraître étonnante tant seul le débat sur la forme peut paraître légitime. Et encore. De peu, comme nous venons de le voir.

Pour l’amour du buzz

Premier point, vous trouverez beaucoup de personnes qui considèrent que le G de Google tient plus de l’icône que d’un véritable logo.  En outre les couleurs affichées sont les mêmes que Google qui existe lui depuis 1998. Alors oui le nom de Qwant propose plus de teintes de couleur (encore heureux il arrive 15 ans après…) mais l’organisation est la même et pourrait donc aisément être taxée de copie également. Cette histoire semblerait donc plus résulter de la volonté du président de Qwant de créer un buzz pour faire parler de son moteur de recherche que d’un réel plagiat. Car sinon Qwant a plagié le code couleur Google. Et tout le monde est coupable.

01 02 03 04 05 06