Créée en 1987, Turbo, l’émission culte de M6 sur l’automobile change son logo. Enfin, diront certains tant leurs yeux se sont fatigués à regarder l’emblème initial pendant des années puisque celui-ci n’avait jamais été modifié. Alors que l’émission a perdu de son aura, il semblerait qu’elle souhaite rafraîchir son image pour se rappeler à notre bon souvenir tout en mettant en évidence le changement de contenu du programme.

Flat design, code couleur et typographie

Comme beaucoup avant lui, le logo de Turbo s’aplatit sous l’effet du flat design. Le rouge fait toujours office de couleur principale mais dans une teinte plus passée. La typographie, autrefois inclinée, s’affiche aujourd’hui aussi droite que la justice. Mais tous ces changements ne sont rien à côté du traitement appliqué sur la lettre O. Cette dernière subit en effet un lifting pour le moins important.

Lettre-logo

La lettre O fait office de grand gagnant de ce changement d’emblème en devenant pratiquement un logo à part entière qui rappellera à certains une roue qui tourne. Plus gros et bénéficiant d’un traitement typographique personnel, cette lettre impose immédiatement sa présence au sein de ce logo.

Certes, le logo de Turbo appelait sans doute un certain rafraîchissement et le contrat est donc rempli, au moins du point de vue factuel. Cependant le nouvel emblème ne fait preuve d’aucun caractère se contentant de suivre la tendance du flat sans autre idée que son O. Un logo au rabais en somme, qui aurait mérité une session de tuning un peu plus poussée.

 

01 02