Datant de 1987 (mon année de naissance, une bonne cuvée donc), l’ancien logo de la ville de Tours portiat le poids de ses années de façon trop ostentatoire. Nous avions en effet droit à une grille enfermant une tour avec, en arrière plan, un arc en ciel rappelant l’ancien logo de Canal + : bonjour les années 80. Que ce soit le design ou la teinte des couleurs, l’ensemble paraissait clairement passéiste. Il était donc temps de changer tout cela. Ou pas..

Logo ou phrase d’accroche ?

Le nouveau logo opte pour une approche volontairement minimaliste qui semble plus rédactionnel que graphique. Le corps principal est constitué par la mention “Ville de Tours” écrit en capital dans une typographie noire des plus simplistes. Le nom s’affiche en gras et ressort donc de facto comme l’élément le plus important de l’ensemble. Car le logo à proprement parler est formé par les 3 traits colorés qui surplombent le U de Tours. Ceux-ci sont censés représentés les trois tours historiques de la cité. Quelle cohérence ! Au niveau de l’utilisation, ces traits s’avèrent bien plus faciles à décliner que le placard qui servait autrefois d’emblème.

Du point de vue de l’ergonomie, le changement de logo semble opportun. Nous l’avons dit, l’ancien était obsolète tant dans les couleurs que dans le design. Le changement est donc une réussite de ce strict point de vue. Malheureusement, la prééminence textuelle pose un réel problème. Enfin ne soyons pas trop sévère, la naissance de ce logo fut tellement cahoteuse que le résultat aurait pu être bien pire.

01 02 SITE