La finalité recherchée par une grande marque ou un annonceur à travers la création d’applications Facebook est bien évidement financière sauf en de très rare occasions. Il s’agit tout simplement du volet digital d’une stratégie commerciale globale. Cela réponds à un besoin qui a grandit au rythme des réseaux sociaux : que faire, lorsqu’on est une marque de grande envergure, de ses followers ? De quelle façon procéder afin de faire naître de ce vivier commercial un surplus de bénéfices ?

Fidéliser et grossir

Le premier intérêt pour des annonceurs dans le développement d’applications Facebook est de fidéliser ses fans. Les jeux font ainsi figures d’éléments stratégiques prépondérant dans le suivi quotidien de nombreux followers souhaité par les grandes enseignes. Ludiques, ils sont bien plus concernant que les éternelles publicités classiques qui ne réclament que des yeux et du temps de cerveau disponible pour être dégustées. En outre, dans un second temps, si les jeux/applications s’avèrent suffisamment consistants (oubliez les instants-gagnants) ils génèreront une augmentation du trafic, donc du bassin de followers ainsi que le montre les études les plus récentes en la matière (Médiamétrie, février 2014 ; IPSOS, décembre 2013)

« Je vous ai compris »

Les marques, parfaitement au courant des goûts interactifs de leur communauté, développent ainsi des applications qui ressemblent à s’y méprendre, aux jeux favoris de leurs fans et s’éloignent par ce biais de jeux à la mécanique trop simpliste (instants-gagnants) qui entrainent des désinscriptions.

Des jeux, seulement des jeux ?

Les jeux à tendance marketing ne sont pas les seules applications Facebook lancées par les marques. Afin d’être présent efficacement sur le substantiel marché des smartphones et des tablettes, il est nécessaire de proposer des services de type géolocalisation, notification qui autorisent une utilisation pratique régulière. Cela permet de générer un trafic quotidien et varié sur les pages des annonceurs tout en diminuant grandement les désinscriptions.

Nouvelles pratiques publicitaires

En plus de fidéliser leurs adorateurs, organiser des jeux, si possible consistants, ou des concours permettent aux marques de communiquer efficacement et interactivement sur l’ensemble de leurs produits. Cela confère aux marques une sérieuse alternative aux spots publicitaires achetés à prix d’or.

L’objectif recherché par les grandes marques à travers la création d’applications Facebook est donc comme nous venons de le voir principalement commercial. Ce procédé est loin d’être un problème surtout lorsqu’il s’accompagne d’un effort créatif qui permet aux fans de toucher une communication plus interactive,plus ludique, proche de leurs goûts et sans doute plus efficace. La publicité 2.0 en somme.

 

mockupfb2 mockupfb3