Dans l’optique de se rendre visible aux yeux du plus grand nombre, la marque Max Shoes qui appartient au groupe Vögele (n’y voyez aucune insulte, c’est Suisse) a opté pour une campagne publicitaire originale et inventive. Cette dernière a drainé un concert de louanges dans son sillage permettant ainsi à la marque d’afficher un sourire satisfait. Cette unanimité est-elle vraiment méritée ?

Des visages ou des chaussures ?

L’agence Suisse Jung Von Matt/Limat a imaginé les chaussures Max Shoes en substitut facial. Pour cela, une main tient un soulier. Les ongles du pouce et de l’index forment les yeux alors que l’ouverture dans laquelle nous glissons notre petit pied sert de bouche. Le poignet et l’avant-bras dessinent un cou pour renforcer la ressemblance. En outre selon les modèles (à lacets, à glands…) nous pouvons avoir l’impression de voir une moustache par exemple. L’idée est à saluer en cela que la simplicité évidente du concept n’éclipse en rien son inventivité et sa richesse potentielle (autant de visages que de chaussures). Pourtant le procédé rencontre quelques ratés. Objectivement nous n’avons pas été saisi par ce cousinage supposé. Certes le principe est discernable mais sa réalisation ne nous qu’à moitié convaincu. De près, en gros plan il est presque impossible de se rendre compte de la similitude. De loin, cela s’arrange sans pour autant atteindre des sommets.

Des chaussures bouche-bée

La deuxième partie de cette sélection regroupe les visuels de Max Shoes qui mettent en scène des hommes et des femmes bouche-bée, tendance langue qui pend façon Tex Avery. Sauf que la bouche et la langue sont là encore remplacé par une chaussure. Jouant davantage sur une association d’idées que sur une substitution pure et simple, ces visuels s’avèrent plus convaincant en faisant une utilisation plus élégante de nos couvre-pieds.

Force est de reconnaître que cette campagne publicitaire de la marque Max Shoes s’avère dans l’ensemble convaincante. L’idée, brillante en théorie, est néanmoins assombrie par la réalisation parfois incertaine de la ressemblance du couple chaussure-visage. max_shoes_web_1_aotw max_shoes_web_4_aotw max_shoes_web_5_aotw 2._gray_ankle_boot_women.poster_aotw 3._brown_brogue_men.poster_aotw 4._gold_sandals_women.poster_aotw 5._brown_gladiators_women.poster_aotw 1._blue_moccasin_men.poster_aotw 1._brown_semi-broque_men_aotw 2._blue_ankle_women_aotw 3._camel_boot_women_aotw 4._brown_broque_women_aotw 5._blue_sneaker_men_aotw