S’il n’en fallait qu’un ce serait lui. En effet, McDonald’s est le fast-food numéro un au monde. Parfois critiqué (mauvaise alimentation) et même attaqué (coucou José Bové), la firme n’a pourtant eu de cesse d’accroître son activité, et partant, ses bénéfices en polluant au passage de nombreuses nappes phréatiques, en Inde notamment. L’entreprise, qui ne connaît pas la crise, sert près de 70 millions de personnes par jour, au monde. Autrement dit, elle a autant de clients qu’il n’y a d’habitants en France. Sacrée performance ! Vous vous en doutez, McDo ne lésine pas sur la communication et propose moult publicités vantant les mérites de ses produits. Pour cela,  tire sur deux de ses mamelles historiques : le M, son emblème et les enfants, ses plus fidèles adorateurs.

Jeux de M

Emblème, logo le M est le signe distinctif de la marque qui s’appuie massivement sur celui-ci pour nourrir ses publicités. Ainsi nous avons droit à de nombreuses variations autour de cette lettre, que nous retrouvons formée par deux pièces de un euros ou par la condensation sur une vitre d’abris bus. Ce jeu ne semble avoir aucune limite, tout ce qui peut constituer un M est récupéré et utilisé. Ce bric-à-brac regroupe une brouette renversée, deux pelleteuses amoureuses ainsi que des pinces coupantes et bien d’autres détournements d’objets. Ce principe de variations visuelles permet une inventivité certes simple mais efficace et semble être une source publicitaire intarissable. Néanmoins, à terme, le procédé peut sembler trop systématique et trop peu recherché.

McDonald’s aime les enfants

Ce titre peut paraître tendancieux mais rassurez-vous, entre la chaine de fast-foods et les enfants cela reste platonique. Tout le monde ou presque connaît le menu spécialement pensé pour les petits : le Happy Meal et le jouet qui l’accompagne. C’est donc tout naturellement que plusieurs publicités adoptent un ton enfantin pour faire la promotion des fameux anniversaires McDonald’s, que certains marmots chanceux, ont eu le bonheur de vivre. La campagne Make… our problem nous présentes des mamans accompagnant leurs minots à des fêtes d’anniversaires. Ces derniers n’ont pas un aspect classique. En effet ils prennent l’apparence de monstres loufoques. McDo joue sur le fait que la réunion de plusieurs enfants peut rapidement virer au chaos tant ils se comportent parfois comme de véritables tornades surtout pendant une fête où l’excitation est à son comble.
En ce qui concerne la rubrique nécrologique, cette sélection de publicités nous confirme la disparition de Ronald McDonald’s, pourtant adoré des enfants jusqu’à un passé relativement proche. Rest in peace bro !

McDonald’s, comme nous venons de le voir, axe sa communication sur deux thèmes historiquement chers à la marque : le M et les enfants. Datant de 1955, le premier a subit de nombreuses transformations mais s’est toujours imposé comme l’emblème du leader mondial des fast-foods. Les seconds sont depuis bien longtemps la principale cible de la stratégie publicitaire de la firme. Habituez un enfant jeune à un type de nourriture et il en mangera adulte. Et tant qu’ils sont enfants ils entrainent dans leur sillage leur famille. Certes McDo n’invente rien, mais son plan de bataille s’avère être d’une redoutable efficacité. anunciomc_angus_aotw
egg_2 forgiveness-drawing forgiveness-rain forgiveness-teddy frylights2 head_to_mcdonalds-drink_aotw head_to_mcdonalds-fries_aotw head_to_mcdonalds-ice_aotw headlamp hopscotch macd1007149_asterix_4x3-a mcabigail_aotw mcd_2 mcd_3 mcd_easymorning_fauxfox_420x280_master_low-1_aotw mcd_easymorning_fauxfox_420x280_master_low-2_aotw mcd_tray mcd McD1 McD2 McD3 McDo_Cossette mcdonalds_cheesebaco1fab61 mcdonalds-billy mcdonalds-smoothie-tsa-stunt mcdonalds-theodore mcdonalds-tiffany mcdonalds-unbranded-big-mac_aotw mcdonalds-unbranded-filet-o-fish_aotw mcdonalds-unbranded-french-fries_aotw mcdonalds-unbranded-sundae_aotw mcdonaldscheap mcdonaldsdog mcdonaldseng mcdonaldsnight mcdonaldssaladbus mcdonaldssigh mcdonaldswall3 mcdonaldswall4 mcdouble mcfries mcmatthew_aotw mcollie_aotw picknplay Russian-Big-Mac-Coupon skipping_rope batman spiderman_0 The_world_s_most_famous_hamburger tyre