La galerie du jour est consacrée à John Holcroft, un illustrateur bourré de talent. Malgré ce que plusieurs sites particulièrement bien informés établissent, ses origines ne prennent absolument pas racine aux Etats-Unis puisqu’il s’agit d’un Anglais pure souche né dans le Lancashire qui migra avec ses parents pour le Yorkshire aux alentours de 9 ans. Dès son plus jeune âge, il témoigne d’un intérêt certain pour la peinture et le dessin. Cette passion ne le quittera plus jamais, lui permettant aujourd’hui de jouir d’un agenda plein comme un oeuf. Nombreux en effet sont ceux qui souhaitent faire appel à John Holcroft et à ses incroyables illustrations satiriques emplies d’une lucidité aussi mordante qu’amer. La BBC, The Guardian, The Economist ou encore The Financial Time pour ne citer qu’eux ont ainsi déjà publié de nombreux dessins de John Holcroft.

Du passé jaillit le présent

Rappelant Hooper (qui fait partie de ses inspirations au même titre que Ian Pollock et David Cutter) par un design délicieusement rétro et des couleurs volontairement pâles, les illustrations de John Holcroft évoquent bien sûr les publicités dont les Etats Unis s’abreuvaient avec allégresse durant les années 50/60. Cependant, contrairement à ces réclames, les créations imaginées par l’Anglais ne vantent pas les mérites hypocrites de « l’american way of life », choisissant plutôt de faire émerger la nocivité de son application effrénée au sein du tout puissant capitalisme.

Dérèglements satiriques

Si le design fait dans le rétro, les problématiques soulevées par les oeuvres de John Holcroft sont quant à elles éternelles. Un salarié sacrifié sur l’autel de la sacro-sainte rentabilité, réduit à l’état de robot aisément contrôlable, la partie riche de la population qui jouit de la plupart des richesses générées par la productivité de la masse imbécile, voilà qui constitue quelques-uns des thèmes privilégiés brocardés grâce à la satire par notre ami anglais. Pour cela, il use d’un design extrêmement lisible représentant avec talent des hommes aux destins d’automates repliés sur leur solitude. Le choix d’utiliser des couleurs ternes révèle tout son intérêt puisque cela vient renforcer encore un peu plus le caractère férocement désespéré des illustrations satiriques de John Holcroft.

John Holcroft est donc un illustrateur formidable plein de talent et d’un mordant plus que bienvenu. Aux antipodes d’un Luis Quiles que nous vous présentions il y quelques semaines et de son esprit trash, la satire de l’anglais se débarrasse de tous les oripeaux d’une quelconque vulgarité. Pour cela, il use d’un contraste temporel élégant reposant sur l’effet provoqué par la rencontre de son design rétro relativement rassurant et de la férocité propre à ce genre particulier de dessin, ce qui lui permet de dévoiler avec une lucidité sans concession une réalité contemporaine bien trop souvent dissimulée. Ne manquez donc pas la galerie qui suit dans laquelle vous découvrirez une sélection stimulante de magnifiques illustrations réalisées par John Holcroft, un artiste qui mérite toute votre attention, soyez en sûrs.

cciigg satiric-illustrations-of-modern-world-problems-john-holcroft-1-740x976 satiric-illustrations-of-modern-world-problems-john-holcroft-3a-1-740x740 satiric-illustrations-of-modern-world-problems-john-holcroft-5a-740x1063 satiric-illustrations-of-modern-world-problems-john-holcroft-8a-1-740x668 satiric-illustrations-of-modern-world-problems-john-holcroft-9a-740x618