Saisir le mouvement de façon continuelle par un appareil photo semble inimaginable constituant un vieux fantasme d’amateurs d’images. C’est pourtant l’objectif que s’est fixé le photographe Canadien Stephen Orlando à travers son projet Motion Exposure.

Spécialisé en pose longue, il s’est ouvert au light painting afin de rendre visible l’enchainement de mouvements effectués par des sportifs. Au programme plusieurs disciplines allant du tennis au football en passant par le kayak. Mention spéciale aux clichés pris en milieu naturel sur des cours d’eau : absolument magnifique.

Pour réaliser ses clichés Stephen Orlando a donc usé de light painting faisant ainsi apparaître de longues trainées lumineuses dans le sillage de sportifs en plein effort. Leurs mouvements sont ainsi matérialisés dans la longueur permettant de voir des gestes fait avant la prise de la photo comme si cette dernière avait don de réminiscence.

Le résultat de ce procédé est dynamique et bien plus aboutit que la plupart des créations qui utilisent du LED. Les différentes couleurs donnent l’impression d’admirer un arc en ciel et se marient à merveille avec les environnements.

Le projet Motion Exposure de Stephen Orlando mérite l’attention distillant un peu de poésie fluo dans ce monde de brutes qu’est le sport. Prenez donc un instant pour les admirer !

Stephen-Orlando-motion-exposure-1 Stephen-Orlando-motion-exposure-2 Stephen-Orlando-motion-exposure-3 Stephen-Orlando-motion-exposure-4 Stephen-Orlando-motion-exposure-5 Stephen-Orlando-motion-exposure-6 Stephen-Orlando-motion-exposure-7 Stephen-Orlando-motion-exposure-8 Stephen-Orlando-motion-exposure-9 Stephen-Orlando-motion-exposure-10 Stephen-Orlando-motion-exposure-11 Stephen-Orlando-motion-exposure-12 Stephen-Orlando-motion-exposure-13 Stephen-Orlando-motion-exposure-14 Stephen-Orlando-motion-exposure-16 Stephen-Orlando-motion-exposure-17