Moveicon, le site qui fait danser les icônes.

Le web est un univers qui ne cesse de changer et de se moderniser proposant constamment des fonctionnalités de plus en plus poussées. Le versant graphique n’échappe bien évidement pas à cette course permanente à l’évolution. Nouvel exemple aujourd’hui avec l’apparition de Moveicon, une plate­forme de téléchargement gratuit d’icônes un peu spéciales. En effet, comme le nom du site le laisse augurer, les icônes que vous pouvez trouver dessus sont animées (html, js). Aux oubliettes le temps de l’immobilisme et bienvenue à l’ère du mouvement.

Qualité et simplicité

Aussi moderne que novateur, Moveicon propose une approche qui allie simplicité et efficacité. L’habillage graphique offre ainsi une présentation dynamique et aérée qui se laisse dompter instinctivement. Il suffit en effet de naviguer sur le site à l’aide du scrolling latéral et de sélectionner les icônes pour les télécharger en un instant. Bien organisé, Moviecon laisse le choix à l’utilisateur de les télécharger une par une ou en packs thématiques dont les sujets s’avèrent variés (e-commerce, éducation…). Des pack “top icône” sont également mis à disposition afin de retrouver facilement les modèles rencontrant le plus de succès. En somme tout semble avoir été conçu afin d’éviter aux usagers de fournir une recherche fastidieuse et chronophage. Tout se déroule sans heurt ni fracas et sans qu’aucun investissement financier ne soit nécessaire. Le choix des icônes est très large et est appelé à être régulièrement réapprovisionné par de nouveaux modèles. En outre, la qualité de l’animation en javascript laisse deviner qu’un soin particulier a été apporté quant à leur confection. A noter également une coquetterie qui devrait achever de convaincre les plus réticents : vous pouvez changer à l’envie la couleur des icônes que vous choisissez via une manipulation là encore d’une simplicité confondante.

Didactisme et liberté d’utilisation

Complet, Moveicon n’en n’oublie pas pour autant d’être accessible en faisant preuve d’une volonté didactique parfaitement louable. Chaque téléchargement est en effet accompagné d’un PDF contenant toutes les indications nécessaires à la pleine jouissance de ces icônes. Ainsi et contrairement à d’autres sites, vous ne vous retrouvez jamais avec un téléchargement dont vous ne savez pas utiliser ou modifier le contenu. Bien qu’accessible à tous, notamment en raison de la dimension pédagogique que nous venons d’évoquer, Moveicon se destine en premier lieu aux professionnels de l’industrie visuelle et du web qui ne pourront qu’être tentés d’accompagner leurs projets (sites, portfolio…) avec ces magnifiques icônes afin d’afficher une modernité graphique indéniable. Car porté par une philosophie basée sur la liberté, le site de ressources graphiques a pris le parti de laisser l’utilisateur se servir de ses icônes animées comme bon lui semble, sans aucune restrictionsinon celle de respecter la loi bien sûr. Voilà une initiative qui mérite d’être saluée ! Dernier point et non des moindres, ces petites merveilles d’animation sont compatibles aux formats tablette et smartphone.

Bilan de compétences

Les avantages apportés par les icônes animées que propose Moviecon sont évident tant le dynamisme et la modernité qu’elles génèrent s’imposent à nous. Difficile de trouver le moindre défaut : le choix est large, l’architecture est parfaitement lisible et le tout est totalement gratuit. C’est bien simple, une fois que l’on utilise ces icônes, il est très difficile de revenir à leurs ancêtres immobiles. Signe qu’aussi secondaire que paraisse cette innovation, elle s’inscrit pleinement dans l’air du temps !

moveicon-mobile