Comme le dit la célèbre publicité « La cuisine c’est nous et Schmidt. » Première marque française de cuisine et premier exportateur hexagonale de meubles de cuisine, Schmidt nous propose un nouveau logo qui renforce son identité en recourant à une forme de raffinement particulièrement épurée.
Discrétion élégante
Afin de faire peau neuve, les lettres composant Schmidt abandonnent le serif et adoptent une typographie classique, sans doute moins stylisée que celles de l’ancienne version. Mais ce choix à l’avantage de conférer au nom de la firme une sorte de force tranquille comme si cette dernière n’avait besoin d’aucun artifice pour exister. Ce minimalisme conduit également à la disparition du cartouche gris qui alourdissait jadis le logo. Le point sur le i autrefois disproportionnellement grand est rétréci pour une plus grande cohésion de l’ensemble qui gagne ainsi en élégance à bien des égards.
Quelques mots, ça fait toujours plaisir…
Autre nouveauté et de taille l’apparition d’une baseline qui nous informe sur le fait que « Le sûr-mesure n’est plus un luxe ». Percutante et jouant sur l’accessibilité économique des produits de haute qualité estampillés Schmidt, cette phrase n’induit certes que peu de risque mais rempli son office avec efficience.
Baseline simple et efficace, sobriété renforcée pour son logo, le moins que l’on puisse dire c’est que Schmidt fait dans le classicisme malgré ses aspirations de changement. Le rouge et le noir emblématique de la marque sont ainsi toujours présents. Le positionnement atypique du i, bien qu’atténué, est également toujours d’actualité. De plus le gris choisit pour colorer la baseline vient subtilement compenser la disparition du cartouche grisâtre. Véritablement harmonieux, l’ensemble parvient à atteindre une belle forme d’équilibre offrant ainsi à a firme française une douce évolution plutôt qu’une révolution.